Et bien voilà, on y est... et ça pique un peu.
Comme beaucoup, j'étais perplexe à l'idée de voir un reboot à cette belle franchise 30 ans après les succès colossaux des 2 1ers films. Et j'avais peur d'assister à un massacre en règle de ce qui avait fait la force de ces films.
En revanche, la bande annoncée ne m'a pas effrayé: effets spéciaux au top et quelques scènes d'humour semblaient marrantes.
Résultat: un film dans l'ère du temps, meilleur que moult adaptations (21 jump street, Starsky et Hutch, Shérif fais moi peur ... ok, ce sont des séries, mais de la même époque!) mais qui, même s'il rend d'une certaine façon hommage sans s'éloigner trop de l'esprit des 2 1ers films, manque singulièrement de personnalité.
J'ai bien évidemment fait depuis longtemps mon deuil de l'humour des 80s qui ne reviendra plus, écrasé par la machine hollywoodienne du "bigger, louder", mais on avait tellement vendu le mérite des 4 nouvelles recrues que j'en attendais bien plus: l'humour est sympathique, gentillet, mais les actrices sont tellement interchangeables qu'on ne voit guère leur valeur ajoutée, et même si Kate McKinnon gesticule parfaitement avec son personnage déjanté, cela reste sous exploité et peu réaliste.
Inversement, je n'attendais rien de Chris Hemsworth, et pourtant la bonne surprise est venue de là, avec son personnage complètement idiot et loufoque.
Le méchant est égal à ceux des anciens épisodes, ce qui est tout à fait respectable, mixant même un peu des 2 (à la fois marginalisé, aigri et haineux).
Même si je pense qu'il ne faut pas vivre dans un passé et vouloir absolument retrouver ce qui a fait le succès d'une oeuvre, j'attends qu'un réalisateur apporte une touche personnelle et une âme propre au moins du niveau du matériau d'origine, et ici, ce n'est pas franchement le cas: Paul Feig tente de respecter l'univers, tout en rendant hommage, et sans trahir vulgairement l'original, mais quand la 1ère blague après 2 minutes est "prout" et que le 1er contact ectoplasmique est un fantôme qui vomit, alors on comprend qu'il respecte surtout le diktat habituel hollywoodien et que sa liberté sera vite limitée à produire ce que le spectateur lambda attend: un divertissement simple et visuel, accessible et peu ambitieux.
Kinote: 3.5/7 ou 4.5/10