Quelle temps !
Il fait beau, les peaux reluisent au soleil, les gens sortent pour voir le monde extérieur, rien de telle pour aller s'enfermer dans une salle obscure !


Malheureusement, l'été fût très très moyen niveau sortie pour moi. Entre les films descendus par la critique (Suicide Squad, BGG), les films dont je n'ai pas vu les premiers films (Star Trek, Insaisissables 2) ou les films qui sentaient le réchauffé (Peter et Eliott Remake, Comme des bêtes), c'était pas la joie. Mais 2 films m'ont un tant soit peu intéressé : Instinct de Survie et S.O.S Fantômes. Intéressons nous à ce dernier voulez vous bien !


J'ai de très vagues souvenirs des 2 premiers Ghostbusters, l'ai ayant vu il y a X années. Du coup, je comparerais pas ce film aux anciens, surtout que le public visé m'a plutôt l'air d'en être un autre. Aussi je n'ai pas vu le trailer, donc je pars sans d'aprioris, je t'ai laissé une chance le film ! Et je vais aussi spoil un peu, pas les éléments majeurs mais juste certains qui pourrait étayer ma critique.


Notre Histoire débute donc avec Notre héroïne, Erin, interprétée par Kristen Wiig, qui est une professeure dans une université renommé. Elle découvre par le biais d'un inconnu qu'un livre sur les mystères fantomatiques qu'elle avait écrite plus jeune avec une amie, est disponible sur Amazon. Ni une ni deux, elle va à la rencontre de cette dernière pour faire retirer le livre, qui pourrait nuire à sa carrière. à la suite de cela, plusieurs éléments vont s’enchaîner, qui vont amener au début de SOS fantômes, examinant des éléments étranges se passant à Manhattan.


Déjà, le film essaye de ramener un public plus ... féminin. L'ambiance, les archétypes, la construction du film amène à y penser. Le beau gosse qui crée fantasmes et turlumitudes chez l'héroïne ? Check. La fille qui peut pas s'empêcher de tacler les personnages ? Check. Les remarques genre "Pas mal pour une femme" ? Check. J'ai aucun problème avec cela, c'est un autre point de vue. Mais je préviens que si vous aimez pas cela, vous aurez du mal avec ce film.


Pour ce qui concerne les personnages, c'est plutôt correcte. Certains sont assez barbants (l'adjoint du maire par exemple, ou Hemsworth qui passe pour un guignolo de service la plupart du temps) mais la plupart restent plutôt funs et décomplexés.


D'ailleurs, c'est peut être le mot que je pourrais en tirer de ma séance : Décomplexé. Le film prend pas la tête, les fusils de Tchekhov sont assez voyants, les blagues sont assez sommaires et l'écriture reste classique. Mais Il se retrouve assez divertissant par moments, avec quelques blagues qui font mouche. Bon, il y a aussi du bien lourd comme le plasme (=vomi beuark) ou une des héroïnes, surtout vers le début du film. Mais le film se prend pas au sérieux, avec ses scènes de combats par exemple (quelques références par ci par là, des blagues, de l'action). Grâce à cela, le film détend et on voit pas trop le temps passer.


J'ai rien à dire sur les acteurs, le jeu est correcte/moyen et rien ressort du lot vraiment. Par contre, j'ai vu le film en VF (c'était cela ou Suicide Squad, Brrrrr) et... comment dire... Elle est par horrible mais ça peut filer un bon gros mal de crâne on va dire. Les effets spéciaux sont des fois correctes, des fois très laids (comme le premier fantôme), le méchant est creux, la fin est passable,... bref c'est pas ouf sinon.


Du coup, est ce que je conseille d'aller le voir ? Je sais pas. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais c'est pas une grosse daube bien fumante non plus. Si vous débranchez un peu le cerveau le film passe bien, sinon il peut être gavant à force. Il y a aussi des placements de produits assez crades et certaines références aux anciens volets (il y en a masse) ne passe pas trop. Donc, une réserve sur ce film, il est moyen sans être ni mauvais ni bon. à voir s'il y a pas vraiment de films qui fait envie, comme pour moi au final.

Anko_Uehara
5
Écrit par

Créée

le 19 août 2016

Critique lue 272 fois

1 j'aime

Anko_Uehara

Écrit par

Critique lue 272 fois

1

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes
JimBo_Lebowski
3

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

48 j'aime

6

S.O.S. Fantômes
Alyson_Jensen
1

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

41 j'aime

8

S.O.S. Fantômes
Franck_Plissken
1

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 11 août 2016

29 j'aime

11