Mon enfance de cinéphile ça a été un tas de films différents, aussi bien comédies françaises que gros films américains, sauf que ces films ricains c'était pas des Fast & Furious ou autres bourrinages dans le genre, non. Moi je matais du Retour vers le futur, du Jumanji, du Jurassic Park, en bref des films qui restent gravé quelque part dans la tronche. SOS Fantômes aurait donc très bien pu être un de mes films d'enfance mais pas que je me souvienne en fin de compte.
Les deux films de Ivan Reitman ne sont peut être pas à mes yeux aussi magiques que pour les jeunes qui les regardaient en boucle, ce qui fait que du coup l'annonce d'un troisième film qui a été fort compliqué à mettre en place, bah ça n'en ravissaient pas beaucoup.
Après avoir passé de nombreux obstacles comme des scénarios peu intéressants pour monsieur Murray et puis ensuite le décès en 2014 de Harold Ramis, membre irremplaçable du groupe, d'ailleurs un fort bel hommage lui est reservé dans ce film sous la forme de sa tête en statue tout simplement. En bref après plusieurs années de tournage en rond c'est finalement une nouvelle idée qui germe, celle de changer le casting et de remplacer les hommes par les femmes, idée pas inintéressante mais je sens la surenchère dans les années qui arrivent avec le remake de Ocean's eleven ou encore celui de Expendable si toujours au programme.
C'est donc sans négativité que j'ai laissé arrivé ce nouvel opus, ou plutôt remake fabriqué des mains du réalisateur de l'assez cool Spy, Paul Feig. Aucune appréhension de mon coté, alors que je voyais les critiques acharnées s’abattrent sur les bandes annonces et autre, je n'ai quasiment si ce n'est rien lu ou vu sur le film, je ne l'attendais pas spécialement non plus, voilà pourquoi j'ai réussi à passer un bon moment.
Ainsi nous voilà plongé entre nostalgie, nouveauté, parodie et références toutes appréciables, Paul Feig arrive à créer quelque chose de nouveau et d'amusant, avec des effets spéciaux clairement réussis et impressionnants, tout comme une réalisation efficace.
Pour ce qui est du casting, même si nous avons droit aux présences furtives des vieux de la vieille Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson ou encore Sigourney Weaver, c'est bien les déjantés et fidèles du réalisateurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon ainsi que Leslie Jones qui sont les stars ici. Accompagné d'un Chris Hemsworth affligeant de débilité et très amusant, ils ont même glissé dans le texte un clin d’œil à Thor sérieux, je l'attendais en plus.
Bref, cette nouvelle version est donc sans aller à se rouler par terre agréable et plaisante à suivre, son lot de folie et même d'épouvante lors de certaines scènes fonctionnent bien. Les nombreuses références et clins d’œils comme le bibindome et j'en passe sont tout aussi cool.
Voilà, inutile de s'acharner sur le film puisque de nombreux autres le font déjà, je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi les gens veulent tant cracher sur des films qui même avec des défauts peuvent rester agréables à voir.