Imaginez un film ou un groupe de héros qui est reconnu de tous est, subitement, contesté par la population parce que leurs sauvetages engendrent pas mal de dégâts et parce qu'un gus en particulier a décidé de les détester. Imaginez aussi que ça crée des tensions dans le groupe, que le film tourne autour de ça et qu'un ultra gros méchant arrive à point nommé pour rassembler tout le monde et rappeler à la population pourquoi ce groupe existe. Alors, c'est effectivement le pitch de cette suite, le problème, c'est que c'est aussi le pitch de beaucoup, BEAUCOUP de films et que, malheureusement, il n'y a pas que le scénario qui fait un peu réchauffé...
Au niveau scénaristique, au-delà de ce problème de fond, on ne pourra aussi que regretter le choix du film de baser toute sa réussite sur la nostalgie des années 80 et des films originaux. Si ça avait marché pour l premier film, force est de constater que ça devient plus difficile de passer outre et de pardonner le manque d'originalité sur une suite. Le jeu d'acteur n'aide pas avec quelques déceptions, notamment Paul Rudd, assez insipide et Finn Wolfhard ; dans le sens inverse, McKenna Grace réussit à relever le niveau est à sortir du film la tête haute. Pour la partie technique, si le visuel est toujours aussi réussi, la partie musicale, pour sa part ne réussit pas à être intéressante et devient rapidement oubliable.
Au final, une déception assez évidente pour un film qui a, manifestement, été fait pour continuer de surfer sur la nostalgie de la saga initiale, qui n'apporte pas grand-chose et qui risque de tomber bien rapidement dans les oubliettes du cinéma.