S.O.S. Titanic
5.7
S.O.S. Titanic

Téléfilm de William Hale (1979)

Critique N°17 :


Bien que le film Roy Ward Baker ait connu une version en couleur pour la télévision, il sa version en noir et blanc est resté sur les supports physiques.


Nous entrons maintenant dans une version en couleur du Titanic, réalisé par William Hale en 1979, sous le nom de ‘’S.O.S. Titanic’’.


C’est un long-métrage particulier, parce qu’il devait sortir uniquement à la télévision, mais il a eu droit à une sortir au cinéma, du coup, on a une mise-en-scène hybride.


Et à sa sortie en support physique, des scènes ont été coupées pour diminuer la durée, ce qui rend le long-métrage assez malade.


Il n’est pas facile de considérer ce long-métrage comme un film ou un téléfilm, tellement le réalisateur a dû jouer sur les deux tableaux (la politique du en même temps).


Des choix de mise-en-scène pour la télévision se ressentent, avec la nuit américain pour l’arrivé de l’iceberg, le Titanic penché filmé de l’intérieur, l’histoire d’amour pas développée, les plans approchés très limités, l’arrivé modeste de l’eau qui inonde le bateau, la non-présence des portes étanches, le nombre de jour au Titanic à vivre, etc.


Avec ce genre de défauts, il aurait pu devenir kitsch, mais il réussi quand même à avoir des qualités, comme les effets spéciaux de bonne qualité, le bon timing de l’iceberg, les dégâts matériaux, le traitement des religions catholique et protestante, la présence d’archives réelles, des scènes d’actions créatives comme la chaudière qui dégage des grandes vapeurs à cause de l’inondation, etc.


Ces qualités de cinéma peuvent surprendre, de même comme la présence de David Warner qui joue un gentil dans ce film et qu’il jouera un antagoniste dans la version de James Cameron.

C’est ça qui fait la force du long-métrage, il est devenu avec le temps, une œuvre sympathique à visionner et ses défauts et ses qualités vont être utile pour James Cameron et peu importe son avis sur le rendu final de William Hale.


Malgré sa sortie en DVD dans les pays anglophones, il n’est pas facile de trouver sa version longue, mais sa version d’une heure trente, donne de l’intérêt et fait passer un bon moment.

Sachadu54
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Matthieu Blomme's Vidéos et Les films sur le Titanic.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 11 fois

2 j'aime

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 11 fois

2

D'autres avis sur S.O.S. Titanic

S.O.S. Titanic
RichardPoulin
8

'Cré beau bateau, étanche à l'eau...'

...La main de Dieu fut bien sévère", chantait Louise Forestier en 1969 avec son 'Cantic du Titanic', chanson psychédélique magistrale à la musique d'une beauté de fin du monde... Je l'aurais bien...

le 18 avr. 2022

S.O.S. Titanic
vive_le_ciné
6

All that strength, power, grace... It only remains a few chairs.

N’ayant pu profiter que de la version cinéma européenne, il me manque environs 40min de film sur sa version originale… Et ça se ressent. Parce que cette version se révèle très planplan, très...

le 30 mai 2021

S.O.S. Titanic
shanghai
4

Critique de S.O.S. Titanic par shanghai

Quelle manque d'imagination chez les scénaristes.. C'est le troisième film que je vois sur le Titanic, et bien tous, je dis bien tous, décrivent le naufrage du vaisseau ! Et moi comme une pomme...

le 6 févr. 2021

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14