Pour le meilleur et pour le pire... ou presque
Le western-spaghetti est un sous-genre franchement particulier où bon nombre de cinéastes s'y sont essayés (à majorité des Italiens). Mais dans ce sous-genre du western, nous ne retrouvons pas uniquement que des bons films. Sur ce point, Sabata rejoindrait cette catégorie sans y voir à jeter nécessairement le tout.
On peut constater parmi les qualités la grande classe de Lee Van Cleef, qui peut très largement assurer le premier rôle dans un film. L'acteur a toujours ce regard perçant et son personnage entre vrai gentil et opportuniste est parfaitement joué.
On retrouve pas mal d'actions, un scénario qui amplifie de plus en plus la somme d'argent réclamée et surtout des seconds-rôles entre un gros assez amusant et un indien aux allures de gymnaste, muet, un peu moins réussi.
L'ensemble de tout cela forme un melting-pot qui n'est pas toujours agréable à regarder. On a parfois l'impression que le cinéaste est un peu à côté de son sujet. D'autant que la réalisation ne suit pas toujours non plus. L'oeuvre en dépit de l'exagération de son scénario sur certains points manque cruellement de rythme par instants avant de retrouver son souffle.
Si Sabata n'est franchement pas déplaisant (la musique de référence est entraînante par exemple), le film est loin de marquer les esprits. Un autre réalisateur et un scénario moins alambiqué auraient mieux prévalu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2014