Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions.
Le système actuel m'a toujours paru complètement aberrant. Pourquoi parler sans cesse de la croissance comme solution à tous nos problèmes ? La croissance passe par la consommation, la consommation passe par le consommateur. Mais le consommateur est un être humain, avec une durée de vie limitée, un temps limité à consacrer au superflu, des centres d'intérêts limités. Ce documentaire démontre par a+b que le mieux est facteur de bonheur, pas le "toujours plus".
Au travers de divers exemples, il montre comment des communautés ont pu faire devenir de simples gens acteurs du changement et non plus des êtres passifs subissant des décisions politiques vides de sens, des "prosommateurs" et non plus des consommateurs. Népal, Argentine, Brésil, Bhoutan, Allemagne, Catalogne ... ont ainsi développés des programmes au niveau local (niveau national pour le Bhoutan) afin de changer la donne. Monnaies locales, production locale d'énergies et de biens. Les maîtres mots sont décentralisation et localisation, rendant ainsi le pouvoir et la liberté aux communautés, à un niveau humain de gestion et de consommation.
Un des intervenants dit dans le documentaire que l'argent est un moyen d'échange et pas un moyen de gagner de l'argent. A l'heure où la majorité des fonds de la planète servent à la spéculation, j'adhère totalement à ce message.