L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques, technologiques et mythologiques.
Au delà de ce déploiement de mots en -ique, je n'ai pas pu trouver l'intérêt attendu dans la lecture de ce "thriller" (dixit Pocket, je n'approuve pas nécessairement, bref ...) pour les raisons suivantes :
Au milieu des découvertes archéologiques, viennent se dresser des terroristes pirates à la recherche d'un sous-marin nucléaire contenant un arsenal suffisant pour faire péter la planète entière, quitte à détourner le sujet principal du livre, transformant les personnages principaux en héros capables de tuer de sang froid et de démanteler le réseau d'un marchand d'armes amateur d'arts. Etait-ce vraiment le seul moyen de donner de l'épaisseur -au sens propre et au sens figuré- à ce livre ?
- En parlant des personnages, leur psychologie est totalement inconsistante, ils ne sont là que pour faire des actions, Jack Howard se situant quelque part entre Indiana Jones et James Bond mais sans en avoir le panache. Le livre est tellement centré sur l'action que je me demande s'il ne donnerait pas mieux en film.
La théorie intéressante de l'auteur concernant l'île mythique n'a pas suffit à me faire prendre un réel plaisir à cette lecture.