Dés que le projet fut annoncé, on peux dire que je l'ai attendu de toutes mes forces. L'idée est excellente franchement, et j’espérais un résultat à la hauteur: quelque chose d'effrayant sans être ridicule.
Les deux franchises avaient été pas mal malmenées ces dernières années, avec des suites inutiles et parfois complètement ridicules. Alors, quel résultat allait donner la confrontation de Sadako et Kayako, deux des plus légendaires spectres du cinéma d'horreur japonais ?
J'ai vu le film en salle lors de mes vacances à Hong Kong et oh, bonheur ! Il a comblé mes attentes et bien plus.
Sans aucun temps morts, avec une confrontation et des événements amenés de façon crédible, le film est parfaitement maîtrisé du début à la fin, s'autorisant même des scènes mémorables (celle de l'exorcisme est juste géniale). L'ambiance est lourde du début à la fin, et même, le film fait peur. Les apparitions sont violentes, Kayako retrouve toute son horreur, Toshio aussi ( on est bien loin du petit bonhomme bleu qui était presque devenu une blague) et Sadako nous fait oublier les blagues de Sadako 3d.
Leur combat ne va jamais dans l’excès ( pas de coups ou de prises de catch, entendez ça comme ça), restant dans une opposition d'énergie maléfique dans les 10 dernières minutes du métrage, fort bien réalisé soit dt en passant.
On excusera bien vite quelques petites tricheries aux deux univers ( la vidéo maudite n'est plus la même) pour se délecter d'un film qui tient toutes ses promesses, et bien plus encore.