Je ne connais ni la vie du marquis de Sade, ni ses œuvres et on ne peut pas dire que sa m’intéresse plus que ça. De plus, j'ai une certaine aversion pour les films en costumes ainsi que pour cette époque peuplée de types poudrés qui pouffent derrières des éventails.
Autrement dit, je ne partais pas gagnant pour aimer ce film et je me demande encore comment il s'est retrouvé sur mon disque dur.
Bien que Sade se situe à la fin de la période que j’exècre (celle avec des types poudrés qui pouffent derrières des éventails) et au début d'une époque un peu plus badass à base de guillotine et de bonnet de schtroumpfs, il souffre quand même d'un sévère académisme. Tant par l'écriture que par la mise en scène. Le sujet du marquis de Sade aurait pourtant mérité un peu plus d'originalité. Seul Daniel Auteil semble se placer au dessus de cet aspect "bien, mais sans plus" qui gangrène l'intégralité du film. Autrement dit, ça se regarde, mais ça ne mérite pas que l'on passe des heures pour en écrire une critique.