Fraichement auréolé de succès grâce à Jurassic World et son milliard de dollar, Colin Trevorrow n'en n'est qu'à son second film lorsqu'il est chargé de remettre au goût du jour la franchise des dinosaures. Safety Not Guaranteed son premier film, s'avère lui aussi très particulier.
Pitch improbable et humour grinçant, voilà ce qui pourrait définir Safety Not Guaranteed. Si le film ne manque pas de surprendre, il va sans dire qu'il ne casse pas non plus la baraque. Néanmoins l'intention somme toute assez humble du réalisateur en nous proposant cette composition atypique mais pas moins dénué d’originalité. Les personnages ont ici une importance capitale, c'est grâce à eux que transitent jusqu'aux spectateurs, les messages et morales que l'oeuvre met en place. D'ailleurs si celles de Safety Not Guranteed ont déjà été proposées maintes fois au cinéma, elles n'en demeurent pas moins très louables et la mise en scène ainsi que le réalisation pour les exposer aident à les faire passer.
Mais c'est véritablement grâce au casting éclectique que le film parvient à convaincre. Tous les personnages ont droit à un développement suffisant pour permettre à l'oeuvre de fonctionner. On retiendra notamment les interprétations de Mark Duplass, Jake Johnson et bien sûr Aubrey Plaza.
Sans être excellent, Safety Not Guaranteed n'en demeure pas moins efficace et très drôle.