Les fêtes arrivent, et il est toujours bon de sortir de sa hotte un petit film d'horreur de Noël, histoire de satisfaire le public qui aime le détournement horrifique de célébrations populaires.
Du coup, les Hollandais, instigateurs du personnage de Saint Nicolas, ont décidé qu'ils étaient tout désignés pour nous offrir cette version sanglante de l'homme en rouge.
Après Very Bad Santa ou Père Noël : Origines qui sort en décembre au cinéma, on était en droit de se demander ce que l'autre pays du fromage serait en mesure de nous proposer, leurs productions horrifiques/fantastiques ne s'exportant pas ou peu.
Excellente surprise, le film débute sur les chapeaux de roues avec une intro qui remonte aux origines du personnage légendaire, nous révélant qu'il n'était pas cool du tout, accompagné de pères fouettards toujours enclins à rosser la populace, jusqu'à ce que les villageois lui fassent la peau, ce qui aura le sale effet secondaire de le rendre immortel, lui permettant de revenir à chaque pleine lune du 5 décembre, ce qui arrive tous les 42 ans.
De nos jours, un flic qui a vu, étant enfant, sa famille être massacrée par l'homme, se prépare car c'est cette nuit qu'il est censé revenir, et évidemment, c'est en trombe qu'il arrivera, ne loupant pas les quatre décennies qu'il a à rattraper, et s'empressera de dégommer tous les djeunz qui se préparent pour une nuit de fête et de débauche. Paf une machette dans la gueule, et paf un type coupé en deux, ça se lâche aux Pays-Bas pour notre plus grand plaisir.
Bref, Saint fait partie des bonnes productions du genre, et se révélera indispensable à tous les amoureux du concept. On a des jeunes, des joints, des ptits culs de donzelles, de l'hémoglobine en pagaille, de l'humour très sympa, et même des effets-spéciaux franchement corrects, avec un Saint Nicolas chevauchant sa monture à toute berzingue sur les toits d'Amsterdam, filmé sous différents angles et montrant que même au pays des potheads on arrive à faire de meilleurs effets-spéciaux que dans les productions Françaises.
Pas parfait, il faudra néanmoins déplorer certaines baisses de régime, notamment dans sa seconde partie, mais qui sera heureusement rattrapée par les dernières séquences, offrant une confrontation musclée entre les membres du GIGN Hollandais et notre horde de tueurs sanguinaires.
Pour conclure, les accrocs au genre auront toutes les raisons de s'offrir (en avance) ce petit cadeau qui les fera patienter dans la joie et la bonne humeur en attendant que la fameuse nuit arrive. Gore, mais pas trop, il pourra convenir à un public adolescent, en plus des adultes, ce qui lui permettra de tenir lieu de divertissement familial (tout est relatif).
Mention spéciale pour Dick Maas, déjà réalisateur des cultes qu'étaient L'ascenseur et Amsterdamned, et qui revient en force sur les devants de la scène. On pourra toujours lui reprocher d'avoir emprunter à The Fog de Carpenter pour réaliser son film, mais transformer un film aussi chiant que la brume elle-même en un produit divertissant, c'était un défi dur à relever...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.