Incontrôlés et imprévisibles, telle est la marque de fabrique du tandem Kervern- Delépine, qui nous fait le coup d'une comédie sentimentale là où on s'attendait à de la déconnade entre potes dans le Beaujolais. Des libations, il y en a bien au Salon de l'Agriculture, mais pour mieux les dénoncer, par la voix de Depardieu, qui va tenter une désintoxication de son fils Benoît Poelvoorde, en l'amenant ...sur la Route des Vins!
Notons au passage l'évolution classieuse des deux auteurs, qui passent de la Bavaria 8.6 des punks à chiens du Grand Soir au vin d'Alsace, au Beaujolais, au Bourgogne, au Côtes, au Gaillac, au Bordeaux,etc... qui font la fierté de notre patrimoine. Après une transition hilarante avec Michel Houellebecq en patron de chambre d'hôtes, on passe sans s'en apercevoir du Saint-Amour à la quête de l'Amour.
Tour à tour apparaîtront Izïa Higelin, Ovidie, Andréa Ferréol, Solène Rigot, Chiara Mastroïanni et pour finir Céline Sallette dans le rôle de Vénus, qui volent la vedette aux acteurs masculins et prouvent que Saint-Amour est une ode aux femmes avant tout.
Au final ce vin a de la cuisse.
définition d'un vin qui a de la cuisse: expression tombée en désuétude qui désigne un vin ayant à la fois de la consistance et de la nervosité.(cf dico-du-vin.com)