El Condor Pasa
Grand admirateur d'Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince (livre le plus lu au monde après la bible), le réalisateur argentin Pablo Agüero rend dans ce film, en français, un vibrant hommage...
Par
le 16 déc. 2024
9 j'aime
7
Film d'aventure contre le temps où la poésie jaillit des cimes, des étendues et de l'insouciance, ancrée dans un fragment biographique de la vie de Saint-Exupéry.
Pablo Agüero compose un film idolâtrant les prouesses des pionniers de l’aviation et l’amitié, ce lien indéfectible entre frères d'un ciel.
À travers une narration hybride, le cinéaste transcende la simple biographie pour plonger dans l'insouciance et la pugnacité d'un homme.
La mise en scène, faite de tableaux éthérés, convoque l’imaginaire du Petit Prince sans s’y enfermer. En quête de son ami, Saint-Exupéry croise des enfants, figures d’innocence et de vérité. À leurs côtés, il retrouve cette pureté et sincérité qu’il a toujours célébré. Ces rencontres soulignent l'idée que la simplicité des enfants, leur capacité d'imaginer et de croire, peut guider les adultes dans des situations d'égarement ou de perte.
En cela, le berger, figure de sagesse et de guide en communion avec la nature, et l’enfant, émerveillé par le vent, incarnent la solution convoitée par Saint-Exupéry pour retrouver son ami.
Le vent lui-même se fait symbole de mouvement, de lien et de vie. Il traverse et relie, souffle invisible qui unit les êtres et les espaces.
L’emprunt au fantastique prolonge cette réflexion, imprégnant l’œuvre d’une dimension métaphysique où le réel et l’imaginaire s’entrelacent. Ces touches oniriques ouvrent des brèches d’interprétation, invitant le spectateur à se laisser porter par l’intuition, à ressentir au-delà des mots, des images et de la biographie.
Ainsi, Agüero signe une œuvre, où se présentent néanmoins quelques faiblesses : le jeu d'acteur de Cassel, les flash-back sur son défunt frère et quelques dialogues trop explicites quant au déroulement du récit, mais l'essence de l'univers de Saint-Exupéry ne décroît jamais.
Créée
le 11 déc. 2024
Critique lue 2K fois
10 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Saint-Ex
Grand admirateur d'Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince (livre le plus lu au monde après la bible), le réalisateur argentin Pablo Agüero rend dans ce film, en français, un vibrant hommage...
Par
le 16 déc. 2024
9 j'aime
7
Pablo Agüero regarde Saint-Exupéry comme un Icare soucieux de défier le soleil et dépasser la « porte du ciel », compose pour cela une forme emphatique, gonflée par des effets visuels très visibles...
le 15 déc. 2024
6 j'aime
Vu en festival à Montréal.Ce premier film en langue française du cinéaste espagnol Pablo Aguerro (« Les Sorcières d’Akelarre ») est une proposition audacieuse concernant un personnage illustre de...
Par
le 16 nov. 2024
6 j'aime
1
Du même critique
Mélodrame incandescent où Florence Pugh et Andrew Garfield incarnent des amants suspendus entre l'éclat fragile du présent et la pénombre inexorable de l'éphémère. Leur alchimie irradie l’écran,...
Par
le 25 déc. 2024
18 j'aime
2
Wallace et Gromit, figures légendaires de l'animation en stop-motion, reviennent pour une nouvelle aventure qui, malgré sa maîtrise technique aboutie, peine à retrouver la magie alchimique de leurs...
Par
le 30 déc. 2024
17 j'aime
8
À travers le dédale des couloirs du Vatican, "Conclave" installe un théâtre où résonnent les échos d'ambitions voilées et de murmures calculés. Pourtant, derrière la façade d'un thriller religieux où...
Par
le 30 nov. 2024
17 j'aime