Salem's Lot, nouveau film basé sur le livre éponyme de Stephen King, publié en 1975, qui vient d'arriver sur la plateforme de streaming Max . L'histoire se déroule à Jerusalem's Lot, petite ville située dans la Maine, où l'écrivain Ben Mears en recherche d'inspiration, revient après y avoir vécu dans son enfance. À sa plus grande surprise, le jeune homme va finir par découvrir que la ville est infestée de vampires. Avec quelques habitants, il va combattre les créatures de la nuit.
L'atmosphère poisseuse et l'ambiance intrigante de Salem's Lot offrent un film d'horreur à l'ancienne qui nous plonge instantanément dans l'histoire. D'autant plus que les décors et le contexte des années 1970 sont parfaits pour retranscrire au mieux l'imaginaire de Stephen King et l'idée que l'on se fait d'une des villes du Maine. Jouant également sur l'esthétique et les couleurs, le film dévoile de belles images, qui nous emportent dans un univers semblant nous échapper mais qui attire. Malheureusement, l'aspect effrayant du film n'est pas aussi réussi. Pour un film d'horreur, on aurait aimé avoir un peu plus de sueurs froides. Les intrigues sont survolées et auraient mérité plus d'approfondissements. C'est le cas notamment du drame que Ben a vécu dans son enfance, à peine exploité dans le scénario. On a même parfois le sentiment qu'il manque certaines scènes alors que le long métrage dure près de deux heures, il y avait donc le temps de développer.
La belle surprise du film reste le jeune garçon Mark Petrie (Jordan Preston Carter). Pour une fois qu'un personnage ne reste pas impassible et inactif devant le danger, c'est important de le souligner. Combatif, il ne se laisse pas faire et est prêt à tuer les vampires. Si le film reste un peu trop superficiel à mon goût, Salem's Lot tombe à pic pour la saison d'Halloween, idéal à regarder pour une soirée entre amis.