Salem's lot est à la fois un bon film et une bonne adaptation du roman (selon moi). Le mix entre fidélité à l'histoire originale et innovation est bien maîtrisé. On se sent vraiment retourner aux années 70, avec la nostalgie qu'on peut attendre de ce genre de film. L'ambiance est similaire à celle du roman ; l'histoire est prenante et les personnages sont attachants (même si on ne pleurerait peut-être pas à l'idée de leurs morts.)
Ce n'est ni un film à jump scare ni un film gore contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un film d'horreur moderne (mais il y aura des morts, pas d'inquiétudes). Le film repose sur l'ambiance, même si ça ne marche pas toujours. La réalisation est étonnamment réussie, on a le droit à de beaux plans et un jeu de caméra plaisant, par contre c'est incroyablement faible lorsqu'il s'agit de faire peur. Le montage est sans doute trop simpliste dans les scènes d'action, ça peine à insuffler un souffle de tension. C'est un peu mou quoi.
Comme pour le roman, les personnages sont au centre de l'histoire. Je trouve d'ailleurs le casting très bon. Les acteurs jouent bien et ils collent bien aux personnages de Stephen King selon moi. Le film arrive surtout à se démarquer par des situations/ scènes d'action intéressantes même si peu angoissantes, souvent reprises du livre. Mine de rien, ça fait plaisir de voir à l'écran certaines de ces scènes qui n'étaient pas présentes dans l'adaptation de Tobe Hopper.
Pas grandiose, mais un film de vampires qui a du charme et qui devrait j'espère satisfaire la plupart des fans du roman. En tout cas moi, je suis satisfait et soulagé. C'est loin d'être la catastrophe que je redoutais.