Étrangement, je n'aime pas Angelina Jolie. Pas pour son physique ou son jeu d'acteur, non, pour autre chose, je ne sais trop quoi. Il y a certains acteurs que l'on n'apprécie pas comme cela, que voulez-vous. Et puis, lundi soir est passé sur TMC "Salt", son dernier film d'espionnage. Je ne l'avais encore jamais vu, et comme on ne peut se faire son avis sur un long-métrage sans l'avoir visionné, je me suis de suite lancé dans l'expérience en essayant d'oublier mes préjugés.


Premier constat : c'est le film qui a été taillé pour l'actrice, et non l'inverse. En même temps, l'histoire, le titre et l'affiche même du film nous laissaient présager telle chose. Sauf qu'ici, ce n'est pas gênant. Elle a beau se trouver totalement au centre de l'intrigue, cette dernière est quand même suffisamment bonne et bien écrite pour faire de ce long-métrage une oeuvre bien plus originale qu'elle n'y parait.


Bon, dans le fond, c'est très classique, presque banal, mais le traitement est assez soigné pour que certains éléments soient neufs et un tant soit peu inédits. La fin n'échappera malheureusement pas au retournement de situation aussi basique et que prévisible, nous offrant l'occasion de penser que les mecs n'ont pas pris assez de risque avec leur oeuvre. Le scénario laisse par contre planer assez de mystère et d'interrogations pour capter l'intérêt du spectateur, et lui offrir moultes questions sur la pensée.


Et comme je n'aime pas particulièrement Angelina Jolie, voila maintenant venu l'instant de vous en parler plus amplement. Et elle est ici très bonne! En effet, j'ai dit que je ne l'appréciais guère, pas que je ne reconnaissais pas son talent, car du talent, elle en a, c'est indéniable, et vouloir dire le contraire serait se prendre la tête pour rien du tout, puisque la réponse à la question parait si évidente. Là, elle a une vraie présence, et le rôle lui colle parfaitement à la peau. Bon, ce n'est pas du Mickael Fassbender non plus, mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Bref.


Elle enchaine les scènes d'action avec talent et fluidité, nous convaincant sans aucun problème de sa crédibilité dans le rôle. Elle ne pâtit même pas de la comparaison avec l'autre grosse tête d'affiche du film, Liev Schrieber, surtout connu pour son rôle de Dents-de-sabre dans le décevant "X-men Origins : Wolverine". Lui est aussi plutôt bon, comme à son habitude, et nous livre une prestation comme on en a déja vu beaucoup d'autres dans sa carrière. De ce côté là, vous l'aurez compris, c'est pas trop mauvais, c'est même plutôt bon.


Ensuite, le principal défaut du film, et peut-être même à la fois l'une de ses qualités premières : sa mise en scène. Illogique, pensez-vous que l'un de ses défauts soit aussi son point fort? C'était sans compter sur le talent de ce réalisateur! Visionnez ce film, et vous comprendrez qu'en fait, c'est possible. Autant, parfois, l'action sera totalement illisible à cause des mouvements pratiquement incontrôlés de la caméra, autant, d'autres fois, la façon de filmer sera vraiment talentueuse et esthétique, à l'image de la scène dans l'ambassade, ou je ne sais trop quoi, où la mise en scène se révèlera réfléchie et maîtrisée.


Bon, bien sur, ce n'est pas pire que pour "Quantum of Solace", véritable gâchis pour des scènes d'action. Et c'est malheureusement cette mise en scène qui offre un côté inégal au tout, soit bonne soit gênante. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, les scènes de course-poursuite seront celles filmées avec le plus de stabilité et de talent, se montrant au final comme les plus visibles ( et lisibles ) ainsi que les plus spectaculaires de toutes les séquences d'action et de baston.


Le suspens est par contre très bon, et la tension, presque omniprésente, est très bien gérée et d'une efficacité soulignable. D'ailleurs, puisque j'y pense, la séquence où Angelina Jolie se fait passer pour un officier américain est impressionnante, non pas de par ses effets spéciaux ou ses gunfights, non, surtout pour le maquillage d'homme qu'on lui a appliqué sur le visage. C'est tellement soigné qu'on la dirait vraiment un homme. Là, y'a pas à dire, je suis bluffé.


Certains badguys sont très attachants, notamment les russes, et principalement le soldat balafré, que j'ai trouvé vraiment excellent dans son rôle. Bon, la fin laisse présager une suite, et celui là même qui ne l'aura pas compris raterait le nez sur le visage. Bon, on ne va pas épiloguer, "Salt" est un thriller d'assez bonne facture, qui m'a divertit à défaut de réellement me surprendre. S'il ne possédait ni son efficacité ni son actrice principale, je ne vois pas tellement ce qu'il pourrait lui rester.


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/06/le-film-du-jour-salt.html

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 2.4K fois

5 j'aime

1 commentaire

FloBerne

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

5
1

D'autres avis sur Salt

Salt
real_folk_blues
1

Ca manque un peu de sel

Sorte de Jason Bourne sans burnes fleurtant du côté de Nikita pas crédible pour un sou; mesdames et messieurs, Angelina Jolie dans.... SALT! Autant être honnête et complètement subjectif, je DETESTE...

le 17 mai 2011

25 j'aime

6

Salt
Before-Sunrise
3

Boulette russe

Salt n’a guère plus d’intérêt qu’un épisode de Oui-Oui. Déjà, il y a Angelina Jolie qui est vraiment pas très jolie et qui se la joue Jason Bourne avec des seins. Le scénariste a du prendre les...

le 3 déc. 2012

20 j'aime

3

Salt
Troll
3

Angelina mollit

Illustration parfaite du syndrome du "ah bon, je l'ai vu ?", Salt est un film qui ne dit rien, n'invente rien, et qui s'oublie avant-même d'avoir quitté la salle. Je ne vous ferai pas l'offense de...

le 4 oct. 2010

19 j'aime

6

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4