Avec 20 ans de retard, voici donc la réponse russe à "Apollo 13". "Salyut-7" s'inspire lui aussi de faits réels survenus en 1985 en pleine guerre froide. Faits qui, contrairement à ce que fait croire le film, n'ont jamais été médiatisés et resterons connus que des spécialistes de la conquête spaciale ayant réussit à contourner les filtres de la censure communiste de l'époque.
Formellement ce film ne doit rien au cinéma d'auteur russe et cherche plus à copier l'efficacité du modèle commerciale hollywoodien qu'à chercher une identité originale. Le scénario cherche ainsi à amplifier et dramatiser le moindre fait à bord de la station, quitte même à tordre un peu les faits historiques (comme l'incendie qui s'est plutôt produit à bord de la station Mir en 1997). La copie va même jusqu'au patriotisme exacerbé que l'on retrouve aussi mais, à la russe ! La mission de sauvetage tourne ainsi vite en une démonstration virile, avec un pilote nous rappelant beaucoup la testostérone de Clint Eastwood dans "Space cowboys". Le réalisateur parvient tout de même à faire poindre une pointe d'ironie sur la guerre froide, lorsqu'il évoque les théories paranoïaques des instances soviétiques, persuadées que la navette Challenger avait été lancée pour voler leur station en panne.
Vu le peu de film russes sortant de ses frontières, "Salyut-7" s'avère être une belle démonstration technique, même si celle-ci ne reste qu'une copie au rabais (6 millions de $) d'un film Hollywoodien avec quelques maladresses comme sa musique particulièrement inadaptée et lourde.