Feux de joie
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant...
le 2 avr. 2022
5 j'aime
Je profite de la reprise de la sélection de Gerardmer pour me consoler (un peu) d'avoir raté le vrai festival cette année, et ce film est pour le moment ma bonne surprise, après la déception Abuela, et le régressif mais plaisant The Sadness.
Si l'on peut annoncer d'entrée que le film ne réinvente pas la roue et ne révolutionnera pas le genre, il n'empêche que l'on assiste à quelque chose de parfaitement maitrisé, que ce soit son ambiance visuelle et sonore, son histoire, et, je trouve, ses très bonnes performances pour les actrices principales.
Sans me terroriser, le film m'a cueilli avec son ambiance, parfois inquiétante, et ce tant sur la nature étrange des évènements qui s'y déroulent que sur les éléments plus ancrés dans le réel, qui apportent de l'épaisseur à pas mal des personnages et constituent un bon point du métrage. Je suis très sensible aux thématiques qu'il aborde et je trouve qu'il les traite intelligemment.
La mise en scène posée réussit toutefois à ne pas sombrer dans la caricature du film d'ambiance péteux et conserve un certain dynamisme, permettant de nous maintenir constamment dans l'histoire. Je n'ai vraiment pas ressenti de problèmes de rythme, ça m'a semblé très fluide et naturel, et le tout était servi par une ambiance sonore plutôt réussie également.
Enfin, les actrices, que ce soit la grand mère, la mère, la fille, la camarade de classe (à l'évolution intéressante) sont toutes très convaincantes, ce qui contribue grandement à la réussite du film chacune dans un style différent évidemment, au vu des caractères très différents de chaque personnage.
J'ai trouvé que le comportement de la mère avait fait l'objet d'un traitement efficace, avec notamment une scène de danse que j'ai trouvé très bien troussée.
Un film vraiment très sympathique et maitrisé donc, qui me donne envie de voir de quelle manière va évoluer la filmographie de sa réalisatrice.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'horreur, 2022, une année (complète?) dans les salles., Les meilleurs films primés au festival de Gérardmer et Les meilleurs films de 2022
Créée
le 3 juin 2022
Critique lue 354 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Samhain - Aux origines d'Halloween
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant...
le 2 avr. 2022
5 j'aime
Le début de l’hiver, de novembre, des jours sombres et des superstitions constituent tout le folklore païen irlandais, que Kate Dolan sème dans son premier long-métrage, plein de promesses. En...
Par
le 8 déc. 2022
3 j'aime
Je profite de la reprise de la sélection de Gerardmer pour me consoler (un peu) d'avoir raté le vrai festival cette année, et ce film est pour le moment ma bonne surprise, après la déception Abuela,...
Par
le 3 juin 2022
3 j'aime
Du même critique
Après le retour inespéré et tout à fait réussi du groupe avec son album sans nom en 2019, Rammstein revient avec son successeur, à peine 3 ans plus tard. Une rapidité bienvenue à comparer aux dix ans...
Par
le 26 oct. 2022
18 j'aime
Très bonne surprise. Film lancé avec un enthousiasme modéré, du fait de bons retours, mais avec la peur de tomber sur un film moyen, reçu de manière excessive sous prétexte d'un cinéma de genre...
Par
le 3 juin 2022
16 j'aime
2
Que penser de ce film? D'un certain côté, malgré tout mon attachement à la saga Jurassic Park, l'arrivée de Jurassic World m'a clairement fait dissocier les Park et World. Ils se suivent mais...
Par
le 6 juin 2018
13 j'aime
5