Feux de joie
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant...
le 2 avr. 2022
5 j'aime
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année gaélique, ancêtre de Halloween. L'ambiance sinistre du film est parfaitement posée, davantage dans l'esprit d'un drame psychologique mentalement suspect et surnaturel que dans le registre de l'épouvante pure. C'est une œuvre presque exclusivement féminine, réalisée par l'irlandaise Kate Dolan, avec trois générations confrontées à l'étrange roman familial, lequel a beaucoup à voir avec le folklore gaélique et les feux de joie (façon de parler) sacrificiels. La cinéaste n'a bénéficié que d'un budget limité mais cela ne l'empêche pas de créer une atmosphère lugubre, au service d'un récit très maîtrisé et qui s'éloigne aussi bien de la modernité (le film se passe avant l'apparition des téléphones portables) que des effets les plus voyants de l'horreur. S'appuyant sur une interprétation impeccable et un montage clinique très efficace, Samhain ne cherche jamais à en mettre plein les yeux, se construisant patiemment et intelligemment au fil des minutes, avec pour le spectateur la sensation physique de vivre la même chose que son héroïne adolescente (le film pourrait d'ailleurs s'analyser comme une sorte de métaphore de l'âge ingrat, avec l'amour/rejet de la mère).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2022
Créée
le 2 avr. 2022
Critique lue 409 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Samhain - Aux origines d'Halloween
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant...
le 2 avr. 2022
5 j'aime
Le début de l’hiver, de novembre, des jours sombres et des superstitions constituent tout le folklore païen irlandais, que Kate Dolan sème dans son premier long-métrage, plein de promesses. En...
Par
le 8 déc. 2022
3 j'aime
Je profite de la reprise de la sélection de Gerardmer pour me consoler (un peu) d'avoir raté le vrai festival cette année, et ce film est pour le moment ma bonne surprise, après la déception Abuela,...
Par
le 3 juin 2022
3 j'aime
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 27 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
70 j'aime
13