Feux de joie
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant...
le 2 avr. 2022
5 j'aime
Dans une petite ville irlandaise dont l'ambiance donne envie de passer toutes les veines de son corps à la scie circulaire, une adolescente subit au quotidien le comportement erratique d'une mère qui a oublié d'en être une...
Premier long-métrage de Kate Dolan après plusieurs courts distingués, "You Are Not My Mother" s'inscrit pleinement dans la mouvance contemporaine de la elevated horror où le fantastique sert avant tout de prétexte à un drame psychologique sur des défaillances bien humaines (ceux qui, attirés par son titre VF "Samhain", espéreront tomber sur une bonne grosse foire à jumpscares parfaite pour leur soirée Halloween risquent de tomber de haut). Ici, le film s'attache en premier lieu à dépeindre comment la démission d'une mère se répercute sur la vie de sa fille jusqu'à l'engloutir dans sa propre bulle de dépression. Même si l'on se doute que quelque chose de plus singulier se trame avec le contexte de Samhain (période de pré-Toussaint où le contact avec l'Autre Monde est facilité selon le folklore celtique) et quelques visions sortant nettement de l'ordinaire, l'horreur s'inscrit surtout dans la réalité du caractère terriblement versatile de cette mère qui n'en a plus que le titre, capable d'offrir de rares mais sincères instants de bonheur à sa fille pour mieux les lui reprendre instantanément, de façon inexplicable, par la folie d'une réaction violente ou d'un long repli sur soi mutique. Les développements de cette relation permettent à Kate Dolan de suggérer habilement plusieurs origines à ce mal-être insurmontable (la bipolarité, l'absence de père passée sous silence, la surmédication, un entourage familial étouffant, le rejet social, le cadre sans avenir, etc) tout en transformant véritablement cette mère en monstre imprévisible aux yeux de sa fille. Bien qu'on la sente toujours sur le point de se briser, comme contaminée par la noirceur de sa mère bien au-delà du seuil du domicile familial (et, en plus, harcelée par des camarades n'ayant que la cruauté comme solution à leur vague à l'âme), l'adolescente parvient à faire preuve d'une résilience à toute épreuve (superbement traduite par son interprète Hazel Doupe, tout le casting est très bon d'ailleurs) jusqu'à ce qu'une vérité bien plus incroyable se dévoile à elle.
Lorsque le champ métaphorique laisse en effet primer son versant extraordinaire après nous avoir longuement aiguillé sur une fausse piste (plutôt maligne soit dit en passant), il faut bien avouer que "You Are Not My Mother" n'a pas l'apanage de l'originalité de l'élément chimérique auquel elle fait appel pour justifier son histoire et c'est là sa plus grande faiblesse, celui-ci ayant été utilisé à plusieurs reprises récemment au cinéma en devient une valeur refuge fantastique presque un peu trop facile pour s'accorder à différents maux humains. Cependant, même si le concept et ses modalités ne bénéficient plus du même effet de surprise qu'auparavant, Kate Dolan réussit à l'assimiler avec un réel savoir-faire à son récit, de sa révélation à la résolution inévitable qu'il entraîne, et justifie ainsi parfaitement l'évolution en forme de montagnes russes de ce lien mère-fille jusqu'à un point de non-retour ne laissant plus que le meilleur ou le pire comme seuls horizons envisageables à cette relation.
Sans s'imposer comme un sommet de l'épouvante indé anglo-saxonne faute d'un terrain de jeu réellement inédit à proposer en la matière, "You Are Not My Mother" n'en constitue pas moins un représentant intéressant, solide sur bon nombre d'aspects et forcément prometteur par les qualités que sa cinéaste y fait plus que laisser entrevoir.
Créée
le 9 avr. 2022
Critique lue 506 fois
6 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Samhain - Aux origines d'Halloween
Pour une fois, c'est une bonne idée des distributeurs français que celle d'avoir troqué un titre original aussi banal que You are not my Mother pour celui de Samhain, plus inquiétant puisque évoquant...
le 2 avr. 2022
5 j'aime
Le début de l’hiver, de novembre, des jours sombres et des superstitions constituent tout le folklore païen irlandais, que Kate Dolan sème dans son premier long-métrage, plein de promesses. En...
Par
le 8 déc. 2022
3 j'aime
Je profite de la reprise de la sélection de Gerardmer pour me consoler (un peu) d'avoir raté le vrai festival cette année, et ce film est pour le moment ma bonne surprise, après la déception Abuela,...
Par
le 3 juin 2022
3 j'aime
Du même critique
Les premières minutes que l'on passe à parcourir cette "Nightmare Alley" ont beau nous montrer explicitement la fuite d'un homme devant un passé qu'il a cherché à réduire en cendres, le personnage de...
Par
le 19 janv. 2022
76 j'aime
16
L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...
Par
le 21 déc. 2018
68 j'aime
7
SAISON 1 (5/10) Au bout de seulement deux épisodes, on y croyait, tous les feux étaient au vert pour qu'on tienne le "The Haunting of Hill House" de personnes dotés de super-pouvoirs avec "The...
Par
le 18 févr. 2019
67 j'aime
10