5,75/10
Un film très décevant quand on connaît le très bon Sword of Doom du même Kihachi Okamoto, qu'on a vu quelques extraordinaires films de samouraïs parus dans la décennie précédente, et qu’un quatrième de couverture de DVD plus qu’élogieux promet l’un des meilleurs rôles de Toshiro Mifune dans une intrigue tragique.
Pour son interprétation, elle est tout à fait correcte sans atteindre jamais l’ampleur de ses grands rôles pour Kurosawa, et quant à l’intrigue…
Elle est d’abord assez ennuyeuse, parce que trop hétérogène : on se concentre d’abord sur une intrigue politique assez mal menée, malgré la bonne idée de l’incompréhension totale par les conjurés des enjeux de l’action qui domine tout le film ; puis sur deux personnages mis sur le même plan, avant de comprendre qu’un seul des deux tient le rôle principal, devenant d’ailleurs intéressant très progressivement, bien trop sans doute, puisqu’on ne ressent de réelle sympathie pour lui que quand l’intrigue devient assez épurée pour le permettre... pendant la dernière scène !
Qui est, elle, une vraie réussite, tant par l’esthétisation remarquable du combat que par l’intensité du dénouement. Mais comment ne pas regretter que le spectateur soit au courant si tôt ? Et surtout, comment nous demander de subir tout ça avant cette récompense ?
Et les petits défauts s’ajoutent aux grands : le personnage féminin est simplement insupportable ; l’idée de tout raconter par le journal du clan Mito, dont le but était évidemment d’éviter l’artificialité d’une voix off, est elle-même ici pénible et artificielle, le jeu des flash-backs, des comptes-rendus incessants des évènements déjà connus s'avérant assez fastidieux...
Un film dont peuvent très bien se passer même les amoureux de Mifune et de films de samouraï, non sans regrets pour la seule scène finale.