R.Fricke en Maître du Timelapse
Vu 2 fois au Quebec, en 4K
Ce film a surplombé mes attentes. C'est une sorte de mise à jour de Baraka, mais avec des techniques cinématographiques encore un cran au dessus, particulièrement au niveau des timelapses.
Les larmes aux yeux montent très vite, qu'elles soient d'émotion, d'empathie, de rage ou de tristesse.
Les thématiques ressemblent à celles de Baraka : Modernité , Spiritualité , beauté et force de la Nature. Déclin de l'Homme .Dérive de la société spéctaculaire-marchande.
Oui, on pourrait crtiquer le fait que cela soit trop beau, que le film esthétise trop la misère humaine. C'est une question de gout.
Samsara est une peinture, une Ode à la vie sur Terre et à l'Humain, un portrait des ses monstruosités. Certains passages sont difficiles à voir.
Ce film n'est pas drôle. Ce film vous prend au tripes et certaines images resterons collées à votre rétine pendant plusieurs heures.
Petite critique pas 100% positive tout de même : la musique. Je préfère largement celle de Philip Glass dans la Qatsi Trilogy, une musique qui vous prend de l'intérieur pour amplifier les sensations fortes que l'on éprouve à la vue des images. Cependant, Fricke intègre plus de sons "naturels" au film, ce qui n'était quasiment pas le cas dans Baraka, ce qui le rend plus réaliste.
Sans atteindre le niveau dramatique, scénaristique et musical de la Qatsi Trilogy, R.Fricke, de part sa grande maîtrise de prise de vues, nous livre une Expérience cinéma tout à fait exeptionnelle, vous ne pourrez sortir de la salle sans être retourné par ce quasi chef d'oeuvre sensoriel.