Samsara...
Lisez tout d'abord la définition de ce mot sur Wikipedia, pour profiter pleinement de la beauté philosophique de ce film..
Un film d'une heure quarante peut paraitre très long sans parole mais il n'en est rien.
L'enchainement des images plus belles les unes que les autres, les plans travaillés, les transitions intelligentes et les messages passés à travers chaque image remplis le cerveau de paroles, de pensées et de questionnements.
Ce film montre l'Humanité aujourd'hui à différents endroits : civilisations, paysages naturels ou les constructions humaines. Plus que tout, il nous montre le cycle de la vie ou plus généralement de toutes choses sur cette Terre. Il nous montre également les dualités qui existent au sein du monde : la chaleur et la fraicheur, les pauvres et les riches , le moderne et l'ancien, le christianisme le bouddhisme et l'islam, les vieux et les jeunes, la joie et la tristesse, etc.
Ce film est une roue qui tourne où chaque rayon est une Histoire. Mais cette roue nous ramène bien vite à la réalité : tout commence par une naissance / création et tout finit par une mort / destruction.