Sanctuaire est un film que je voulais voir depuis longtemps, attiré par cette belle jaquette et son histoire. Et je ne suis pas déçu du résultat même si quelques défauts entâchent l'ensemble.
Premièrement, j'ai trouvé la mise en scène efficace, servi par les superbes décors d'une cathédrale ghotique vraiment magnifique. L'introduction nous met directement dans le bain avec un massacre violent au Moyen-âge.
Par contre, suite à l'introduction, j'ai trouvé que le film traînait un peu en longueur, jusqu'au moment où le film décolle vraiment après que le bibliothécaire ai ouvert la porte des enfers.
Et là, j'étais plongé dans ce monde étrange pendant l'invasion démoniaque de la cathédrale.
Un certain charme à l'ambiance onirique (renforcé par la musique mystique de Goblin) et violente s'offre à nous. Les quelques scènes gores font bien leurs effets me concernant, en particulier celui mettant en scène un marteau piqueur.
Même si j'ai beaucoup aimé le dernier tiers du film, j'ai quand même eu cette impression que le tout était un peu "fouillis". On suit trop de personnages et certaines réactions venant de leurs part restent très étranges face à la situation.
Mais dans l'ensemble j'ai apprécié l'expérience de ce Sanctuaire de l'italien Michele Soavi, avec la toute jeune Asia Argento au casting, et je compte bien m'intéresser à son univers.
Le prochaine de sa filmographie sur ma liste : La Secte.