Un film méconnu mais efficace
Ce film a peut-être une mauvaise réputation, mais je viens de passer un très bon moment devant !
Tout d'abord, il y a un bon concept de base : des esprits maléfiques se réveillent à notre époque. Nous assistons là à un bon thriller en huis-clos dans une cathédrale. Celle-ci est bien filmée et sert admirablement à l'atmosphère gothique. Les créations de Stivaletti pour les scènes d'horreur sont efficaces. Le tout est sublimé par la musique. Le producteur Dario Argento a su réunir plusieurs compositeurs de talent (Keith Emerson, Philip Glass, Fabio Pignatelli) afin de sublimer davantage l'atmosphère.
Le casting est bon (mention à Asia Argento qui, vraiment jeune, pouvait ne pas être lamentable) malgré un faible budget et un certain manque de profondeur des personnages.
C'est ce dernier point qui empêche le film d'être pour moi un classique du genre. Le réalisateur a privilégié le côté gothique (très bien!) et les scénaristes les scènes chocs (très bien!) mais ils ont laissé de côté les personnages. Tout d'abord, on découvre le personnage du libraire Evan qui réussit à emballer Lisa la peintre avec une rapidité extrême et provoque la libération des esprits. On aurait pu penser qu'il serait un personnage capital d'un bout à l'autre, hors après une heure il disparaît du film et on ne le verra plus que pour une scène, presque comme figurant. Même chose pour Lisa qui est mise de côté. Le mariage avec ses différents protagonistes semble juste être un prétexte pour montrer davantage de victimes (certaines scènes auraient pu être coupées pour une meilleure progression scénaristique). On assiste donc à un nouvel Inferno (avec encore Argento, Emerson et Chaliapin dans l'équipe) avec encore moins de cohérence. Dommage!