Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu !


Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs tourments et leurs rapports conflictuels. Cela permet d'oublier un peu que l'histoire manque de structure, que l'objectif principal n'est amené que tardivement (quel est le secret de cette belle femme?). Ce qui est dommage, c'est que l'auteur ait décidé de cacher la vérité tout le long du film ; en agissant de la sorte, il s'interdit d'approfondir ses scènes, il est s'oblige à tourner au tour du pot quand les personnages tentent d'en parler. Le pire, c'est qu'on devine tout, mais tant qu'on n'a pas la confirmation de ce que l'on suppose, impossible de vraiment profiter de quoi que ce soit. Et puis même quand on sait, quand on réécoute les dialogues, certes, le double-sens est permanent, n'empêche qu'à nouveau l'auteur est obligé de s'en tenir à une limite dans son traitement des scènes, il ne peut se résoudre à aller trop loin.


Pour contre-balancer ce choix narratif castrateur, le réalisateur propose une mise en scène quasi parfaite. Quel travail de lumière, pardi ! C'est beau à en crever. D'ailleurs tous les acteurs en deviennent sublimes ! Les cadrages sont bien trouvés, le découpage fonctionne très bien, c'est très dynamique comparé à beaucoup de films de cette époque. Le seul défaut, pour moi, c'est le zoom : l'image perd de sa profondeur et de sa beauté lorsque, tout d'un coup, après un mot, après un geste, le caméraman se rapproche optiquement de l'action. Le mouvement est trop rapide, trop fluide aussi, alors qu'un bon vieux traveling aurait permis de ne pas rompre l'ambiance de la scène. C'est vrai que le zoom, ça marche bien lorsqu'il y aune surprise, lorsqu'on veut faire du spectaculaire, sans doute pour cela que c'est plus souvent associé à l'action (dont les bons vieux western spaghetti) ; dans le cadre d'un drame, cela fonctionne donc moins bien. La musique est très plaisante ; elle n'est que très rarement interrompue et pourtant elle ne gêne pas, elle amène une certaine ambiance, elle rend plus tragique cette affaire. Les acteurs sont tous très bons, le casting est adéquat surtout en ce qui concerne les rôles du frère et de la sœur.


Bref, le scénario souffre de la révélation trop tardive tandis que la mise en scène émerveille grâce à une maîtrise formelle remarquable.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2016

Critique lue 747 fois

7 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 747 fois

7
4

D'autres avis sur Sandra

Sandra
Fatpooper
6

Le Secret de Sandra

Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu ! Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs...

le 15 sept. 2016

7 j'aime

4

Sandra
EricDebarnot
8

Pour Claudia

Drame psychologique étouffant tourné dans un noir et blanc souvent très contrasté ou, au contraire, faisant la part belle aux clairs-obscurs - qui tranche avec le brillant travail sur la couleur que...

le 5 janv. 2018

6 j'aime

Sandra
William-Carlier
9

Famille et demeurés

En reprenant le mythe d'Électre, Luchino Visconti poursuit ses tragédies en choisissant une interprète de renom, Claudia Cardinale, tout juste sortie du Guépard sorti deux ans plus tôt. Le résultat...

le 8 janv. 2022

3 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55