Le Secret de Sandra
Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu ! Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs...
Par
le 15 sept. 2016
7 j'aime
4
En reprenant le mythe d'Électre, Luchino Visconti poursuit ses tragédies en choisissant une interprète de renom, Claudia Cardinale, tout juste sortie du Guépard sorti deux ans plus tôt. Le résultat est d'une maîtrise fantastique, un film au presque huis-clos dont le jeu sur les ombres par le noir et blanc et la mise en scène, participe au sentiment de claustrophobie ressenti par le frère et la sœur. Comme un moyen de s'attaquer de nouveau à la bourgeoisie, motif récurrent du cinéma de Visconti, l'hypocrisie ainsi que la lâcheté humaine telles qu'illustrées dans le film, semblent inépuisables.
Le sentiment amoureux qu'éprouve Sandra ira jusqu'à rejeter celui - ou affectif ou platonique - d'un frère que l'on a abandonné, dernier vestige d'une famille déshonorée et détruite par la haute société. Comme un symbole de la poésie, la perte du frère pose une question passionnante, bouleversant un tabou, celui de l'inceste : n'y avait-il pas plus de romantisme entre lui et sa sœur qu'avec l'Américain ? Le réalisateur, s'il avait encore quelque chose prouver, joue ici des codes du film psychologique et inverse la tendance aperçue en début de film, le frère est le sauveur malade que l'on refuse de soigner, de sa sœur. Et non l'inverse...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1965, Les meilleurs films italiens, Les meilleurs films avec Claudia Cardinale, Les meilleurs films de Luchino Visconti et Les meilleurs films des années 1960
Créée
le 8 janv. 2022
Critique lue 148 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Sandra
Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu ! Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs...
Par
le 15 sept. 2016
7 j'aime
4
Drame psychologique étouffant tourné dans un noir et blanc souvent très contrasté ou, au contraire, faisant la part belle aux clairs-obscurs - qui tranche avec le brillant travail sur la couleur que...
Par
le 5 janv. 2018
6 j'aime
En reprenant le mythe d'Électre, Luchino Visconti poursuit ses tragédies en choisissant une interprète de renom, Claudia Cardinale, tout juste sortie du Guépard sorti deux ans plus tôt. Le résultat...
le 8 janv. 2022
3 j'aime
Du même critique
Tout droit sorti des cartons Netflix, Athena s’apparente au film de banlieue comme pouvait l’être BAC Nord l’année dernière. Alors que le soldat Abdel peine à se remettre de la mort de son frère,...
le 26 sept. 2022
50 j'aime
6
Il n’est jamais agréable de constater le piètre jeu d’un acteur que l’on apprécie, surtout lorsqu’il est dirigé par un auteur. Le film d’Arnaud Desplechin est une souffrance constante, paralysée par...
le 23 mai 2022
37 j'aime
3
Il n'était pas possible d'attendre quoi que ce soit de ce deuxième volet du déjà très oubliable Black Panther, pour la simple raison qu'il n'y avait encore rien à ajouter à la matière très fine de...
le 20 nov. 2022
20 j'aime
1