Est-ce que les conditions de visionnage d'un film peuvent influencer celui-ci? Lorsque je vois Unknown, j'ai tendance à répondre par l'affirmative. Pour situer le tout, il faut savoir que la première fois que j'ai vu ce film, j'avais raté les premières minutes (la course-poursuite). C'était diffusé sur une chaine belge, et la semaine d'après, c'était au tour de TF1 de diffuser le film. Du coup, j'ai pu voir la scène qu'il me manquait. Et honnêtement, je pense que cette scène d'introduction aurait pu être supprimée du produit final. Car lorsqu'on regarde le film dès le début, on sait immédiatement que Liam Neeson incarne une espèce d'espion, ce qui n'est pas le cas quand on commence le film avec un homme qui sort du coma. On en vient alors à se demander si cet homme n'est pas fou ou s'il se fait manipuler.
Le fait de garder le suspense rend l'ambiance pesante. Liam Neeson est seul, il y a des gens qui tentent de l'aider, mais à qui peut-il réellement faire confiance? Bref, il y a du suspense, de la tension, et on en vient à regretter que le film prenne une tournure orientée action une fois qu'on approche du générique de fin. Alors oui, Liam Neeson et cinéma d'action semblent fonctionner, mais j'ai l'impression que la fin a été faite pour dire de montrer Neeson castagner quelques ennemis. Je trouve que la fin sort le spectateur de cette ambiance paranoïaque, et c'est regrettable, car on passe de bon thriller à film d'action sans âme. De plus, ces scènes d'action sont filmées de manière très plate, on y croit pas du tout.
Au final, Sans Identité est un gâchis, car tout le côté mystérieux du film est écarté pour laisser place à de la baston sans aucun intérêt. Et ça, c'est franchement regrettable…