Alors, enfin je peux mettre une note correcte à un film d'action avec Liam Neeson
Car à l'exception du plutôt pas mal et sombre "balades entre les tombes" , et du "très noir" "Sang froid" il est clair que Liam avant tout, son kiff c'est de dilapider façon puzzle (hommage à de vrais tontons flingueurs) et le scénario n'est pas vraiment ce qu'on peu appelé une priorité.
En énumérant rapidement, les Taken, là il se farcit toute la mafia albanaise et j'en passe,
Je peux aussi présenter le formidable (humour) Non stop, ou comment sauver des passagers d'un avion tout en les faisant flipper, mais également le très urbain " the Passenger" ou cette fois ci alors que le gars est dans son petit train de banlieue et oups, encore une fois il va se retrouver à devoir trouver, tuer et sauver.
Bref à l'arrivée, l'avion va mal, le train va mal, et le dénominateur commun de tout ses films d'actions à la Liam Neeson, c'est que il ne fait pas bon voyager avec lui ni avec le scénario du film.
Alors revenons à ce film réalisé par le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra (le responsable des non-stop et the passenger)
Et bien, sincèrement, pour le genre, voilà un film bien construit dès le départ, une intrigue qui tient la route, un vrai suspense et un scénario enfin qui permet à un adulte normalement constitué de s'interroger.
Avec un duo Diane Kruger - Liam Neeson qui tient la route.
Sans identité, c'est donc au départ un couple qui arrive à Berlin dans un hôtel, mais un fâcheux oubli oblige Liam à faire demi tour et à se retrouver dans un taxi conduit par la sublime Diane Kruger.
Et puis tout commence !
Et jusqu'à la fin du film le mystère est bien caché, et le dénouement est intéressant,
Sans identité, n'en manque pas contrairement à beaucoup de film d'action, et ça à le mérite d'être signalé.
A voir en mode détente, mais pas que ! Avec en plus le plaisir de revoir Bruno Ganz immense acteur suisse, que Wenders a magnifié dans les ailes du désir.