Voila un thriller qu'il faudra peut-être que je réévalue car j'ai sans doute noté trop bas ; dans mon souvenir c'est un polar assez musclé qui allie suspense, exotisme et romantisme, en opposant le monde urbain et civilisé de Chicago à l'environnement primitif et sauvage des bayous de Louisiane. Le film doit beaucoup à la réalisation nerveuse de Richard Pearce, malgré un scénario assez banal, et à son couple vedette.
A l'époque, le film marquait un retour remarqué sur les écrans pour Richard Gere qui venait d'essuyer 2 échecs retentissants avec Power, les coulisses du pouvoir et le Roi David ; ici, il abandonne le look propret de ses films précédents comme American Gigolo ou Officier et gentleman, et opte pour des cheveux grisonnants et une allure moins féline, ce qui lui donne une certaine maturité qui lui faisait défaut avant. Le film marchera pas trop mal et permettra à Gere d'endosser un extraordinaire rôle de flic ripou dans Affaires privées, avant d'enchaîner avec le succès planétaire de Pretty Woman.
Son duo avec la pulpeuse Kim fonctionnera tellement bien qu'ils se retrouveront encore en 1991 dans Sang chaud pour meurtre de sang froid, ils sont pris dans une course-poursuite dans le bayou, et leur duo rayonne de sensualité. On peut seulement déplorer certains rebondissements peu crédibles de l'intrigue, surtout à la fin, où le couple pourchassé parvient à s'en sortir malgré le fait qu'ils soient criblés de balles, mais sinon c'est un thriller plutôt agréable à suivre. A noter la bonne performance de l'acteur néerlandais Jeroen Krabbe qui campe un excellent méchant, et qu'on retrouvera peu après dans le James Bond Tuer n'est pas jouer et le Fugitif.