Ouïe, mais non
Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...
Par
le 1 juin 2018
95 j'aime
10
C'est bien pour un 1er film...et venant de Jim Halpert (The Office), une très bonne surprise !
Par contre ça serait plus un Thriller d'épouvante qu'un véritable film d'horreur....(vu qu'on le vend comme un film d'horreur, pour moi non). Dire que c'est le 1er film de John Krasinski, je surveillerai c'est prochains projets avec beaucoup d'attention.
Il arrive à créer quelque chose qui lui est propre, et est doté d'une telle maîtrise grâce (notamment), à un élément le "sons". Il instaure une superbe ambiance tout le long du film, ont est comme en apnée, ont vit avec les personnage, ce silence instaurer (et forcer). Cela fait bizarre de nous priver non seulement de dialogue, mais surtout du bruit environnant. A part dans quelque scène assez rare, ou les personnage peuvent un peu plus se laisser aller, mais pas trop non plus.
La réalisation est très efficace, fluide, et la photographie accompagne l’atmosphère du film, à la fois sombre et angoissant. Y a quelques scènes qui m'ont fortement rappelé Jurassic Park et Le Monde Perdu (de Spielbgerg).
Je sais pas si c'était voulu, mais en tout cas pas mal de séquence m'ont fait grave penser au films de Spielberg (avec les lumière, la photographie proche). La scène de la voiture....celle la direct (pour le 1er JP). Et plusieurs scène dans les champs de mais (celle la c'est dans Le Monde Perdu).
Attention je trouve pas que c'est un défaut hein, je veux dire c'est sans doute que moi (c'est mon subconscient qui ma fait direct penser a cela). Mais voulu ou non, ca ma fait écho avec c'est films, et perso c'est un compliment.
En terme de direction d'acteur, Krasinski a fait du trés bon boulot, que ca soit la toujours superbe Emily Blunt (sa femme a l'écran et dans la vie), ou bien les enfants. Ce qui est toujours délicat quand on travaille avec des gosses. ici Millicent Simmonds et Noah Jupe sont très juste, surtout Millicent qui livre une très belle prestation.
Krasinski himself m'a beaucoup surpris (pas l’habitude de le voir jouer ce genre de rôles), et il est vraiment bon. Impatient de le voir dans Jack Ryan (série Amazon produit par Carlton Cuse : Lost, Colony, Bates Motel).
Si j'aurais un défaut à lui donner, ce serait l'introduction du film. Avec un de leur fils, j'ai trouvé ça louper la façon dont il se débarrasse du personnage. Alors oui c'était pour mettre en avant le danger du moindre "bruit", pour nous plonger directement dans l'ambiance (et le ton), du film.
Mais ça ne colle pas avec l'éducation qu'a dû recevoir l'enfant (tous les enfants). Il n'est pas plus bête qu'un autre (que ca soit sa sœur ou son frère), le fait qu'il est jeune, n'explique pas un tel manquement à la règle (suicidaire ???), surtout dehors. Ils savait trés bien que cette fusée n'aller pas le faire envoler, c'est un gamin ok, mais niveau intelligence...
Encore une fois, surtout avec l'éducation qu'il a reçu, et les histoires, ect...
J'ai trouvé ça "grossier", la façon dont il se débarrasse du môme. Ensuite ça donne une petite histoire entre le père et la fille (tout le long du film), mais la façon dont c' était fait, j'ai trouvé ça hyper maladroit.
Pour la fin elle-même, ça manque de subtilité je trouve, mais j'ai trouvé ça plutôt bien fait. Bon ensuite j'ai un doute sur le fait qu'il vont tous les dégommer; Mais en l'état la scène est plutôt classe, juste un peux trop "appuyer" et abrupt.
Concernant le design des créatures, j'ai bien aimé perso, ca ma fait beaucoup penser à des créatures de Silent Hill. Ensuite dommage qu'on ne sache pas d'où il vient, mais c'est le partie pris du film, du coup je peux comprendre !
En bref une très bonne surprise, notamment pour un 1er film. Il mérite vraiment les éloges qu'on lui a fait. Ensuite pour moi c'est pas non plus un chef d'oeuvre hein, ou un film qui révolutionne le genre. Mais un sacré bon film fantastique, qui joue à merveille avec le suspens, et arrive à créer un univers en peu de temps.
Si suite il y a, j'en serais, même si pour moi ce film peut largement suffire à lui-même.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes attentes pour 2018 et Top Movie 2018
Créée
le 27 mai 2018
Critique lue 140 fois
D'autres avis sur Sans un bruit
Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...
Par
le 1 juin 2018
95 j'aime
10
Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...
le 5 juil. 2018
85 j'aime
12
Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...
Par
le 27 juin 2018
82 j'aime
18
Du même critique
GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...
Par
le 29 mai 2015
26 j'aime
6
Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...
Par
le 29 mai 2021
23 j'aime
4
Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...
Par
le 26 sept. 2021
16 j'aime
2