On avait eu un petit aperçu du premier jour dans le deuxième film, et voici le début de l'invasion dans son intégralité. C'est l'occasion de voir l'arrivée des aliens, la réaction des gens, et les mesures mises en place par le gouvernement américain pour aider la population.
Le fait que le film se déroule à New York ajoute une dimension différente aux deux premiers opus, qui prenaient place à la campagne. Ici, on est dans une grande ville avec beaucoup de monde, et donc beaucoup de bruit. La tension et l'oppression sont donc encore plus intenses, car le risque est plus grand. Cela dit, je trouve que les gens comprennent trop vite et facilement qu'il faut se taire, c'est dommage.
New York permet aussi d'exploiter d'autres types de décors, et c'est vraiment cool.
Par contre, toujours pas de news du reste du monde.
Côté personnages, j'ai été un peu surprise. Je m'attendais à ce qu'on suive des personnages vu dans le 1er ou 2ème film, et en fait, on en découvre de nouveaux.
Cela dit, Sam et Eric sont super, le duo fonctionne incroyablement bien. Mais soyons honnêtes, le VRAI personnage principal, c'est Frodon ! Et c'est une putain d'idée de génie d'avoir mis un chat en personnage principal. J'ai passé le film à serrer les fesses à chaque fois qu'il était en danger, et dès le début ma première réflexion, ça a été "Si il meurt, je chiale". Je veux plus de films avec des chats.
J'aimerais en apprendre plus sur les aliens : leurs origines et leurs motivations pour envahir la planète, mais il est évident que ça n’allait pas arriver dans un préquel qui raconte le tout début de l'invasion. Impossible d'avoir des réponses aussi tôt, mais peut-être dans Sans Un Bruit 3 (j'espère).
Il est pas forcément nécessaire de regarder ce film pour suivre la saga, mais ça vaut le coup pour le chat !