Une comédie française réalisée par Alain Chabat sur Noël ? C’est soit un film bien trop franchouillard soit une comédie fort sympathique que l’on aura envie de voir et revoir au fil des ans. Il n’y a pas de juste milieu dans la comédie française. Heureusement, « Santa & Cie » se classe dans la deuxième catégorie.
J’en ai pris plein les yeux lorsque l’on a découvert l’antre du père Noël et la façon dont les lutins ont de produire les cadeaux.
Ensuite, je me suis marré lorsqu’il est descendu en France et s’est confronté à la réalité.
Enfin, j’en ai repris plein les yeux lorsqu’il est revenu dans son antre.
Alain Chabat n’a donc pas assassiné la magie de Noël. Au contraire, il a su y imprimer sa marque avec tendresse, facétie et modernité.
Quel plaisir de voir le Palmashow en flics parisiens décalés ou Pio Marmaï en avocat, mari, père de famille et frère dépassé par un peu tout.
Le truc bien avec « Santa & Cie », c’est qu’on n’a pas un déluge de caméos de stars. Non, l’essentiel ici, c’est de divertir le spectateur en le faisant rêver et en lui faisant vivre pleinement Noël. Et le pari est réussi !
Pourtant je ne suis pas souvent tendre avec le cinéma français donc si j’écris une critique aussi positive sur ce film, c’est que je n’ai pas regretté d’avoir déboursé les 7 euros 70 de tarif étudiant (même si un tel prix fait mal …).