So bad boys.
J'attendais personnellement énormément de ce film. Le pitch était aléchant: du Japon, de la classe ouvrière, du hip hop et du Brésil: bref, des choses sur lesquelles je suis très sensible; et puis...
Par
le 21 nov. 2012
3 j'aime
Une belle expérience de cinéma, moderne ainsi qu'audacieuse... Quelques années après l'intriguant, pittoresque et paradoxalement lugubre Off Highway 20 ( cette plongée immersive dans les quartiers suburbains d'un Japon en proie à la toxicomanie d'une jeunesse s'évadant à renfort de solvants volatiles et de machines à sous...) le confidentiel Katsuya Tomita accouche d'un film-fleuve étonnant voire déconcertant, éventuelle chronique sociale d'un pays culturellement pluriel mais non exempt de racisme et de violence contenue.
Saudade, à l'image de son titre, est un long métrage énigmatique à la construction éparse et cyclique dans le même mouvement d'ébauche étrangement étudiée, pensée, littéralement "sue". Katsuya Tomita montre - en plans larges le plus souvent - les limites du communautarisme en s'attardant sur trois cultures différentes, peu capables de composer les unes avec les autres ; le cinéaste japonais ausculte le racisme ( préférons d'ailleurs le terme xénophobie ) en remontant à sa source originelle : la peur et l'incompréhension qui en découle, fatalement.
Formé de nombreux morceaux de bravoure, musical et rythmé de la sorte Saudade est un bel écrin de cinéma difficilement racontable, moins proche d'un récit traditionnel que d'un constat sociétal faussement désinvolte. Katsuya Tomita parvient à suggérer et/ou à démontrer tacitement que la haine et le repli vers l'entre-soi ne sont que la conséquence d'une suite ininterrompue de griefs peu ou prou invisibles car à priori insignifiants : telle est la violence d'un métrage aux couleurs baveuses et tièdement exposées, une rivière de frustrations en tous genres au coeur de laquelle l'eau vaudrait plus que l'argent et où les hommes et les femmes vivoteraient entre chantiers, travail du sexe et battles de rap endiablées. Un film superbe.
Créée
le 23 avr. 2021
Critique lue 84 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Saudade
J'attendais personnellement énormément de ce film. Le pitch était aléchant: du Japon, de la classe ouvrière, du hip hop et du Brésil: bref, des choses sur lesquelles je suis très sensible; et puis...
Par
le 21 nov. 2012
3 j'aime
Une belle expérience de cinéma, moderne ainsi qu'audacieuse... Quelques années après l'intriguant, pittoresque et paradoxalement lugubre Off Highway 20 ( cette plongée immersive dans les quartiers...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime
C’est un beau pot pourri, généreux, bouillonnant, pluraliste. J’aime l’ouverture sur le monde que le film génère, notamment sur le Brésil et la Thaïlande, comme si toutes les cultures pouvaient...
Par
le 12 juil. 2017
1 j'aime
Du même critique
Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...
Par
le 21 août 2016
44 j'aime
9
Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...
Par
le 14 nov. 2020
38 j'aime
55
Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...
Par
le 4 nov. 2022
34 j'aime
6