Crier au loup
Ania, célibataire, se morfond dans un travail de bureau sans intérêt. Un jour, elle aperçoit un loup à la lisière d'un parc. Elle n'a de cesse de vouloir le revoir. Si l'enchaînement des situations...
le 15 juin 2018
4 j'aime
Wild relate la rencontre envoûtante entre deux êtres en inadéquation avec leur habitat naturel. D'un côté Ania, astreinte à de basses oeuvres dans une petite entreprise où elle se tient en marge de ses collègues. De l'autre, une bête sauvage rôdant entre des grands ensembles d'immeubles anguleux.
Avec une intrigue originale et une photographie très soignée, Nicolette Krebitz signe un véritable conte urbain aux nombreux tableaux oniriques, à qui l'on a envie de pardonner des manques de plausibilité et un rythme assez linéaire.
J'ai été aussi déçue par la suraddition de scènes voyeuristes où l'on montre Ania explorer les éternels mêmes versants interdits de la sexualité féminine, dans une mise en scène assez cliché.
En revanche, je trouve que la réalisatrice remporte le pari difficile de montrer à l'écran les différents pans d'une société organisée, par opposition à un état sauvage ironiquement idéalisé, le tout avec beaucoup de finesse.
Un film recommandé donc, ne serait-ce que pour ses nombreux plans si soignés et entêtants: la vue d'ensemble de la chambre vide où Ania pénètre, encasquée et enroulée dans des protections de fortune, faisant face à un loup mi-proie mi-prédateur. Ou encore la scène de confection du tissage multicolore nécessaire à la battue par des ouvrières chinoises, armée improvisée s'activant à la lumière chancelante d'une camionnette grise.
Créée
le 20 nov. 2016
Critique lue 1.3K fois
1 j'aime
D'autres avis sur Sauvage
Ania, célibataire, se morfond dans un travail de bureau sans intérêt. Un jour, elle aperçoit un loup à la lisière d'un parc. Elle n'a de cesse de vouloir le revoir. Si l'enchaînement des situations...
le 15 juin 2018
4 j'aime
Un film perturbant et que je rapproche au Grave de Julia Ducournau sorti en 2017. Car avec cette histoire d'une jeune femme discrète et traumatisée qui capture un loup, le récit veut nous faire...
Par
le 5 juin 2018
3 j'aime
4
Nicolette Krebitz, discrète cinéaste allemande, dresse une grossière fable sur l'émancipation anarchiste. Crotte déféquée sur le bureau de patron en prime. Très peu inspiré, fade dans sa chronique de...
le 4 oct. 2016
2 j'aime
Du même critique
Une écriture introspective résolument moderne. Les métaphores tendres fusent par jets lapidaires, le point de vue interne nous renvoie à notre propre asservissement à l'autre et son affection. Un...
Par
le 14 nov. 2016
1 j'aime
C'est l'histoire d'un écrin de gras à la filiation trouble. Tacos Origins mène l'enquête auprès des consommateurs puristes et des entrepreneurs opiniâtres, pour retracer la genèse du rectangle...
Par
le 2 janv. 2021