Sauvez Willy 4 ou Free Willy : Escape from pirate’s cove en VO n’est pas le quatrième opus de la saga. Il s’agit du remake du premier Sauvez Willy. On abandonne les personnages de Jesse, de sa famille recomposé ou encore de Randolph. Nous faisons place à la nouvelle génération, une génération bien ancrée dans les années 2010.


Ça me permet de toucher aussi un mot sur Keiko qui incarne Willy dans les trois premiers Sauvez Willy. Il ne participera pas à ce remake étant donné qu’il a trouvé la mort en 2003 en Norvège. Il était retourné à l’état sauvage grâce à des associations. Une petite pensée pour lui.


Pour montrer les orques dans Sauvez Willy 4, il n’y aura pas d’utilisation de stock shot. Il y aura quelques vrais orques, quelques animatroniques, mais surtout des images de synthèse degueulasse. Ça vous fera sortir du film à coup sûr.


De toute façon, le scénariste et réalisateur Will Geiger nous offre un travail bâclé. Une mise en scène basique, aucune recherche, des faux raccords à la pelle et une écriture enfantine. C’est sans conteste le pire de la saga.


Et c’est la même chose côté musique. Enis Rotthoff compose une bande son transparente et incohérente tout le long du métrage. On est bien loin des compositions de Basil Poledouris. Même le thème principal de Sauvez Willy ne sera pas utiliser.


On va suivre le petite Kirra. Elle est obligée de passer ses vacances en Afrique du Sud chez son grand-père, ça ne l’enchante guère. Son grand-père, Gus, gère un petit parc d’attraction aquatique. Un bébé orque viendra se perdre dans le parc d’attraction et Kirra va l’aider à retrouver la mer ainsi que sa famille.


Va falloir que je parle de la gamine et je vais être méchant. La petite Bindi Irwin est insupportable en Kirra. J’ai envie de la gifler à chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Elle ne fait que hurler. Comment peut on s’attacher à ce genre de personnage. Elle est horripilante. Heureusement que Beau Bridges (visage bien connu de la TV) apporte un peu de sympathie. Il est lourd pendant les trois-quarts du film, mais arrive à se montrer sympathique en toute fin, notamment la scène de l’aéroport. Le duo ne marche pas et c’est en partie à cause de la gamine.


Je vais encore m’acharner sur Kirra, mais ce personnage, qui est le personnage principal, n’a aucune évolution durant le film. Si on compare avec les premiers Sauvez Willy, Jesse grandissait toujours après ses aventures (ou Max dans le troisième). Là pour Kirra, elle semble être parfaite dès le début et ne changera pas au cours de l’aventure. C’est aux autres personnages de se plier à ses règles d’enfant de 11 ans. Notamment son grand-père.


En fait le film nous prend pour des idiots et prend nos enfants pour des idiots. Ils n’apprendront rien grâce à cette histoire.


Jamais Sauvez Willy 4 n’attendra le niveau d’un des autres Sauvez Willy. Je ne vous conseil pas ce film et encore moins à vos enfants. On perd tout le chemin d’apprentissage du héros, il ne traverse aucune galère, et il n’y a plus la très belle musique de Poledouris.

StevenBen
2
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2021

Critique lue 110 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 110 fois

D'autres avis sur Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates

Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates
NicolasMtrich
6

Pas aussi bien que les trois premiers " Sauvez Willy " , qui sont des chefs d'oeuvre du cinéma .

Moins bien que les trois premiers " Sauvez Willy " des années 1990 , qui sont des chefs d'oeuvre auquel , j'ai mis pour les trois , la note de 10 sur 10 . Mais le film est quand même bien ,...

le 12 août 2023

Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates
FabiosFabios
5

Critique de Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates par Fabios Fabios

une film qui ce considère comme un 4e volet mais qui est en réalité un remake du premier film car en effets aucune chose dans le film ne montre que c'est une suite mais on se rend vite compte que...

le 17 août 2020

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3