Cinéaste aussi rare qu'exigeant, Ronny Yu nous revient avec un conte guerrier médiéval. Si le pitch lui-même n'a rien de particulièrement original, sept frères mourant les uns après les autres pour sauver l'honneur de la famille, l'exécution a de quoi décrocher plus d'une mâchoire.
Ronny est sans nul doute le plus grand esthète venu de Chine, il suffit de voir Bride with White Hair pour s'en convaincre. Revenu de ses années US avec un brin d'amertume, il s'évertue maintenant à revitaliser les grands genres de son pays. Après le superbe Huo Yuan-Jia ( Le Maître d'Armes en Français, et ne voyez que le director's cut. ) il s'attaque à une ancienne légende tirée de faits réels. Faisant appel au chef opérateur de Detective Dee, il concocte des images inoubliables. Lumière léchée, cadres travaillés, la patte de l'auteur griffe chaque plan de son exceptionnel talent.
Son récit ultra rythmé n'oublie cependant pas de s'interroger sur le bien-fondé de l'expédition des frères. Peut-on placer l'honneur avant la victoire ? Les deux clans qui s'affrontent au cours du récit en feront les frais, dans d'Homériques affrontements, le plus dingue étant bien sur la partie de cache-cache entre les deux archers-snipers dans le champ de blé sauvage...
Poursuivant sa collaboration avec le cinéma Chinois, Kenji Kawai trouve encore matière à briller. Sa partition martiale et brutale berce autant le film qu'elle le hante. L'ultime combat contre le général ennemi lui doit tout. Héroïque et tragique, le final fait honneur à la légende dont il s'inspire.
J'espère maintenant ne pas avoir à attendre sept autres années pour le prochain Ronny Yu...