Dans une Chine ancestrale, les Yang et les Song sont deux nobles familles proches du pouvoir. Mais elles sont en conflit : les Song accusent (à tort) l'un des fils Yang d'être responsable de la mort de leur propre fils. Ambiance tendue...
Mais le conflit qui oppose les deux familles doit s’effacer face à un autre conflit, autrement plus violent : les Khitans cherchent à s'emparer de l'Empire. L'Empereur envoie ses soldats au front et le patriarche Yang se retrouve sous les ordres du patriarche Song. Sauf que le Song, dès que l'occasion se présentera, abandonnera Yang dans une forteresse assiégée.
Les sept fils Yang vont décider de partir sauver leur père dans une opération qui a tout de la mission suicide.
Le film a tout de la production classique des films d'aventures chinois qui doivent faire une carrière internationale. Le cinéaste ne cherche pas forcément la crédibilité historique mais plutôt un spectacle tour à tour romantique, mystérieux, sombre et impressionnant. Ainsi, la guerre est montrée dans toute sa brutalité, avec les champs de cadavres. On retrouve des images traditionnelles, comme le vieux sage mystique dans les montagnes.
Ce qui fait surtout la qualité du film, c'est sa splendeur visuelle. Certaines scènes sont absolument sublimes. Ainsi, il y a un duel à l'arc dans un champ de céréales : c'est juste magnifique !
Et quand on allie la beauté des images avec des combats plutôt bien orchestrés, ça donne un film vraiment sympa à voir.