Un second opus qui garde quand même quelques bonnes idées
Pré-scriptum: suite à la vision de Saw The Final Chapter, la note de Saw 2 passe de 6/10 à 4/10.
Le détective Matthews se fâche avec son fils ? Il n'en faut pas moins pour que Jigsaw se mette à le tester. Bon il faut dire aussi que le flic traîne quelques casserolles derrière lui ... Et donc le père Jigsaw, en phase terminale de cancer, se paie un dernier tour de piste en se faisant prendre par les flics qui découvrent que six personnes (dont le fils du flic) sont prisonniers dans une maison piège.
On prend quasiment les mêmes et on recommence le massacre. Les scénaristes passent à la vitesse supérieure en déplaçant le relatif huis-clos du premier opus et en enfermant plusieurs victimes dans la même cage. Une idée de départ qui n'est pas sans rappeler Cube mais qui porte bien entendu la même charte graphique, très métal craspec du premier opus.
Sauf que je n'ai jamais réussi à apprécier ce film comme j'ai apprécié le premier. La réalisation n'est pas des plus finaudes (même si j'ai beaucoup aimé comment le détective passe de chez lui à la scène du crime tout au début du film) et le scénario, s'il est basé sur une très bonne idée (qui explique aussi que la franchise ait eu autant de films), possède tout de même quelques facilités (les spécialistes qui pourraient débloquer l'affaire ne sont pas contactés tout de suite et mettent bien plus de temps à venir qu'il ne leur en faudrait).
Les acteurs, tous quasiment inconnus, ne sont pas des experts mais ne sont pas non plus trop mauvais. Seulement, leurs personnages sont loin d'être des modèles d'intelligence (ce qui sert les idées de Jigsaw ceci étant dit).
En fait, Saw 2 se repose beaucoup trop sur son aîné (jusqu'à une référence finale pas super légère) et force trop sur le côté torture / hystérie. Un film pas désagréable à regarder car doté de bonnes idées mais qui manque de rigueur.