Résumé : Un condamné se réveille enchaîné sous une lame suspendue, prête à le couper en deux, bien que Jigsaw et sa disciple soient morts tous les deux. Pendant ce temps l'agent Strahm du Fbi, tue le seul survivant alors que le tueur est trouvé mort sur un lit médical, surpris l'agent se réveille la tête coincée dans une boîte qui se remplit d'eau. Peu à peu, Strahm découvre qui perpétue les nouveaux meurtres, tandis que le jeu macabre continue avec 6 individus qui se retrouvent piégés pour survivre dans chaque pièce que le nouveau disciple leur réserve. Entre-temps, l'agent du Fbi va tout faire pour prouver qu'il connaît l’héritier du tueur, et va devoir s'en approcher.
Histoire : La saga s'essouffle dans le IV donc ils décident de changer l'équipe, exit les auteurs et le réalisateur de la série, on souhaite rafraîchir les idées. C'est le premier épisode depuis le tout premier Saw à ne pas être au sommet du box-office pendant le week-end d’ouverture. C'est également le premier à utiliser du vrai sang d'animal pour certains pièges, mais on repense aussi les pièges comme le 2ème piège du film qui sera considéré comme l'un des plus réussis de la saga, tout comme le piège de verre qui était initialement prévu dans le IV.
On renouvelle la saga bien que les épisodes 5 et 6 soient écrits directement avec le 4, pour un budget plus conséquent de 11m $, qui rapporte 114m $ avec une 54ème place au rang mondial en 2008, juste devant John Rambo. Élue comme la meilleure suite des Saw par les journalistes américaines, avec toujours autant de violence pour être interdit aux moins de 18 ans en Allemagne, Usa, Canada, Irlande, Suisse et interdit aux moins de 16 ans en France.
Avis : Pourtant en dépit des critiques qui le considèrent comme un concept répétitif, ce cinquième épisode trouve du rythme à travers la saga et bénéficie de nouveautés scénaristiques avec une réalisation plus «calme», qui le rendent plaisant. Les chiffres impairs collent bien à cette saga le 1, le 3, et le 5 sont supérieurs aux 2, 4 et 6. Cet épisode joue au maximum sa carte de l'histoire passionnante, mais il faudra l'admettre, il perd aussi l'extrême violence des premiers épisodes.
Critique : Les superbes logos éditeurs et le court générique renvoient dans un piège diabolique et maîtrisé. L’épouvantable violence du fulgurant prélude replonge dans l'atmosphère classique du film pour adultes. Puis c'est le titre, qui fait la transition avec l'épisode précédent, nous ramenant d'une manière pertinente à la fin du 3ème Saw. Les personnages restent les mêmes en progressant avec un rythme efficace pour un début, une réalisation et des décors qui sont sympathiques. Les éléments-clefs de la série se déchaînent de façon percutante, en permettant de se retrouver enfin dans l'univers de l'après-tueur au puzzle, avec une histoire qui réussit à créer une ambiance palpitante et digne de la saga.
Les personnages et le récit avancent en pleine énigme avec des effets intenses, qui laissent surgir un nouveau piège surprenant. Le dosage des séquences est habile permettant aux différentes transitions de monter en puissance au bon moment. L'efficacité des enjeux se déroule en conservant un excellent rythme qui opère des allers-retours entre le duel des policiers donnant des détails à cette suite, et sur l'évolution du piège à plusieurs niveaux. La 2ème partie entre le maître et l'élève renvoie une transition incroyable sur le piège en cours. Le classique flashback à travers les pièges précédents apporte des nouvelles précisions sur la série en causant la dernière partie de son piège.
L'épisode est aussi mieux rythmé et l’histoire complexe se révèle riche en éléments permettant d'être tenu en haleine sur la suite des événements, tout en restant linéaire avec l'intrigue. Le piège qui parcourt l'intrigue est impressionnant, tout comme l’investigation qui remonte les Saw, les uns après les autres pour lancer le dénouement qui s'annonce somptueux. Le dénouement captivant déchaîne une ultime partie ultraviolente du piège et de l'enquête. Le côté moins racoleur et la mise en scène légère s’imposent dans ce film puissant, en apparaissant comme une réussite sur l’implacable retour à la source de ce qui avait assuré le succès de sa saga.
> https://youtu.be/xOUdkkFR9dI
Ma 1ère critique du film écrite en 2017 > Coproduit par Wan\Whannell, réalisé par Hackl en 2k sphérique avec un petit budget, c'est un énorme succès élue meilleure suite par les journalistes américaines. Saw 5 commence par l’extrême violence de son piège classique et diabolique qui relance l'intrigue sur la fin du 3ème. Les principaux éléments de la saga se déchaînent en développant la palpitante découverte des détails sur l'après tueur au puzzle. Le rythme de l'énigme reste fortement intense grâce au magnifique piège qui se combine avec l'investigation, en remontant les Saw les uns après les autres. Le passage inattendu du maître à l’élève permet de venir conclure brillamment l'affaire, lors d'un dénouement violent, pour cette œuvre réalisée sans l'équipe d'origine et sans les fans qui ont quitté le navire, mais qui réussit à relancer la saga dans un récit captivant.
> https://youtu.be/9N9BwAElBiA