Voilà on se débarrasse de la blague que personne n'a jamais faite sur Saw VI.
Ce film est un des plus mals notés de la saga Saw et pourtant pour moi c'est un des meilleurs, ce vilain petit canard a bien des qualités si on y regarde de plus près...
Après le correct mais assez plat Saw V qui traitait de la solidarité humaine entre autres, la saga s'attaque dans ce volet au système de santé américain, le patron d'une assurance médicale va être mis à l'épreuve ici et faire des choix cruciaux sur des personnes travaillant à ses côtés.
C'est toute la "beauté" de la chose, l'homme ne faisant pas appel à son humanité pour choisir qui assurer ou ne pas assurer, en quelque sorte qui sera traité et qui ne le sera pas, va ici voir la défaillance de son système et les dégâts qu'il peut causer.
C'est totalement différent quand il s'agit de signer ou non un bout de papier, et quand on doit choisir de tirer ou non sur quelqu'un et pourtant c'est si proche de ce qu'il fait tous les jours... En exemple, l'homme dont il refuse le dossier et qui décède de sa maladie peu de temps après, laissant sa famille avec un goût amer...
Bref, je veux pas trop rentrer dans des choses complexes non plus, le film parle clairement de la déshumanisation de l'homme, se référant à des formules et cherchant la faille dans des dossiers pour altérer la vie des gens.
Jigsaw le met devant les faits, il doit choisir qui va vivre et qui va mourir, se prendre pour Dieu en quelque sorte, et ce n'est pas si facile quand on voit les personnes agonisées devant soi...
Le film livre une critique de la société par la même occasion, on voit les gens se battrent pour leurs vies (ce qui est normal), jusqu'à souhaiter la mort des autres, allant jusqu'à la provoquer (difficile à dire si c'est normal ou pas...).
Mis à part cette intrigue intéressante, le film dispose d'une deuxième intrigue dont on se moque un peu, mais qui apporte tout de même 2-3 petits trucs à savoir sur John Kramer et son passé.
Les acteurs sont corrects, pas exceptionnels c'est sûr mais passables, j'ai du mal avec Costas Mandylor (le nouveau tueur au puzzle) je le trouve dénué de charisme par rapport à Tobin Bell qui, malgré son âge, dégage quelque chose.
La réalisation est correcte, je n'ai rien à redire dessus, c'est simple et efficace.
En clair, ce Saw VI n'est pas juste un film de torture bête et méchant (comme Hostel), il veut vraiment pousser à la réflexion son spectateur, enfin c'est comme ça que je le vois moi, derrière ses images chocs et ce gore il y'a un message qui veut être transmis (on dirait que je parle du rap à ses détracteurs haha).
Donc voilà je le défendrait ce film, comme je défends le rap d'ailleurs, il ne faut pas se fier à la première image que renvoie un film...
J'espère que vous avez le cœur bien accroché car c'est une véritable boucherie à l'intérieur !
Comment ça c'est pas dans ce film ?