Scandale à Paris est un film assez étrange. Ca commence comme un petit conte bien sage bien gentil, et petit à petit l'horreur et la tragédie viennent pointer le bout de leurs nez.
Le scénario commence simplement et semble ne rien annoncer de très trépidant : un film simplement amusant quoi. Et puis on creuse, on creuse, et on se rend compte petit à petit que le bonheur des uns n'est pas étranger au malheur des autres. Autant le dire de suite, celui qui trinque injustement, c'est Richet, le chef de la police. En ça, le scénariste a réussi à faire de la destinée de ce policier une histoire toute aussi captivante, voire plus, que l'ascencion de Vidocq. En plus du sujet qui s'aggrave, les enjeux changent et se complexifient. Les adjuvants du début deviennent les opposants de la fin. Et le revirement de personnalité des personnages est traité avec brio, contre toute attente (oui, vraiment, je n'avais aps beaucoup foi en ce film durant les 20 premières minutes).
La mise en scène est également étrange. Le rythme est assez mou, il faut le reconnaître et certaines scènes sont vraiment cucul la praline, renforçant ainsi l'aspect de fable que porte le récit. Au début cela peut peut être ennuyer ou simplement amuser, mais quand le sujet devient grave, cette mise en scène met un peu mal à l'aise. Et oui, car si moralement la fin est plus que douteuse (le pardon du beau père fait un peu mal, car après tout, Vidocq reste un brigand responsable de certains effets collatéraux graves que je ne spoilerai pas ici), la mise en scène reste toujours aussi naÏvement joyeuse.
Bref, Scandale à Paris est un film plutôt étonnant tant dans l'écriture que dans la mise en scène. A noter la présence de la ravissante Carole Landis qui ne passe pas inaperçue en blonde avide de chapeaux. A voir!