Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle.
Scandaleusement votre est un thriller humoristique britannique, sorti en France en 2024, réalisé par Thea Sharrock.
Au lendemain de la première guerre mondiale, Edith Swan, vieille fille célibataire qui vit avec ses 2 parents âgés reçoit des lettres injurieuses et vulgaires presque quotidiennement. Elle soupçonne sa jeune voisine irlandaise à la parole "sans filtre", veuve de guerre avec un enfant, d'être derrière ces courriers. La police finit par s'en mêler.
A travers cette fiction derrière laquelle se cacherait une histoire vraie, Théa Sharrock construit un film assez malin, aidé en cela par des interprètes convaincants. Derrière l'opposition entre les 2 femmes, il y a d'abord et surtout la différence de situation familiale et le fameux schisme anglo-irlandais. Tout oppose en effet l'irlandaise libre et gouailleuse (Epatante Jessie Buckley comédienne d'origine irlandaise vu dans Men, Jersey affair....) à l'anglaise célibataire coincée vieillissante (Olivia Colman , psycho rigide au dernier degré).
Rose que tout accuse, à commencer par son esprit de rebellion chronique, finit par se retrouver en détention préventive, dans l'attente de son procès. A peine libérée grâce au paiement de sa caution par 2 amies, les lettres ordurières arrivent de nouveau chez les Swan, la dernière visant la mère d'Edith qui meurt d'un arrêt cardiaque.
En fait, et c'est un secret de Polichinelle, l'expéditrice de lettres anonymes n'est autre que Rose, et non Edith, qui envoie ces lettres à son adresse familiale. Peu soucieuse de créer des soucis à ses parents à qui elle n'a jamais pardonné d'avoir chassé il y a bien des années Sidney, son seul et unique prétendant, elle prend un malin plaisir à les tourmenter et à faire porter la responsabilité de ces agissements sur sa jeune voisine.
Aidée par Gladys Moss (Anjana Vasan) , une jeune policière mise au placard par ses collègues masculins et 2 de ses amies, la vérité finit par triompher. Rose est acquittée à l'issue d'un procès où l'on réalise qu'elle a quelque peu travesti son passé tandis qu'Edith, visiblement bien atteinte sur le plan psychologique, prise en flagrant délit d'envoi de courrier injurieux, est condamnée à un an de travaux forcés.
Comédie grincante et délurée, Scandaleusement votre égratigne également joyeusement le machisme, insistant sur le mépris des bobbies pour le seul élément féminin de la brigade -et le plus compétent- Gladys Ross.
Reposant sur des dialogues truculents, des interprètes investi(e)s et une réalisation habile, Scandaleusement votre est une comédie "typically british" policière, plutôt réussie et originale.
Ma note: 7/10