Scandaleusement vôtre est une comédie anglaise (co-produite par STUDIOCANAL) qui se déroule dans un contexte sérieux (l’après-guerre 14/18, une société encore très patriarcale) et portée par ses personnages féminins hauts en couleurs que tout oppose : une bigote coincée aux entournures d’un côté (Olivia COLMAN) / une jeune maman décomplexée de l’autre (Jessie BUCKLEY). Elles vont pourtant commencer par sympathiser avant de se livrer une guerre sans merci à cause de lettres anonymes…
Comme dans la plupart des comédies, l’humour repose essentiellement sur les dialogues, particulièrement croustillants. On devine assez rapidement qui est l’auteur de ces lettres d’injures mais le film ne s’arrête pas là : enquête et rebondissements vont suivre.
En outre, les femmes sont à l’honneur dans ce long-métrage avec les deux protagonistes bien sûr, mais aussi l’enquêtrice de la police (Anjana VASAN) aidée par plusieurs habitantes de cette petite ville britannique, sans parler de la réalisatrice (Thea SHARROCK). Inspiré de faits réels, le film dénonce l’hypocrisie de la bonne société anglaise des années 1920 et nous gratifie d’un final particulièrement réussi.