On a affaire à un chef d'œuvre auditif, où d'intéressantes discussions scientifiques ont lieu ainsi que de superbes musiques strillantes et nerveuses.
Cronenberg conçoit sa première œuvre qui traite de la science fiction, et du côté visionnaire, néanmoins il n’oublie pas de préserver le coté horrifique, scientifique et social. Des éléments visuels tant pour ce qui concerne les images réelles que trafiquées, superbes, d’autant plus si l’on se replace dans l'époque (1981) période avare en effets spéciaux.
Des scènes violentes et gores assez belles, stylisées et surréalistes, notamment lors de la deuxième séquence avec la cultissime explosion de visage, ou encore lors de la scène finale[spoiler][/spoiler], lorsque le « méchant » tue son frère. [spoiler][/spoiler]
Un scénario, qui comme avec A History of violence, se résume à des pensées et un développement abstrait. Je m’explique, la société qui recherche les scanners serait l’équivalent allégorique de notre infernal système capitalisme. Le dénouement rappelle l’histoire de Cain et Abel, même s’il n’est en aucun cas, un conflit relatif aux relations parentales. Mais également à A history of violence, je fais évidemment référence au dénouement du film, lorsque Joey abat Richie, dans notre œuvre, ce serait une allégorie des trahisons et conflits retrouvables chez les mafieux.
Bref, un film intéressant et sympathique.
Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5.