SCARFACE est un chef d'oeuvre des années 80. C'est un remake du film d'Howards Hawks sorti en 1932, bien que le remake de Brian De Palma est devenu plus culte que le film original. Sorti en 1983, SCARFACE ne reçoit pas un accueil très positif aussi bien au niveau des critique que du box office, au point d'avoir eu une nomination dégueulasse au razzie awards pour pire réalisateur. Ce n'est qu'avec le temps que ce film est devenu un véritable film culte.
SCARFACE raconte l'histoire de Tony Montana, un cubain qui immigre aux Etats Unis puisque qu'il fait parti des opposants au communisme et qui a été renvoyé de son pays par Fidel Castro. Au camps des réfugiés, Il réussit avec son ami Manny de s'emparer d'une carte verte américain pour tenter de vivre le rêve américain à Miami. Tony se lance dans les affaires de drogues et devient employeur du caïd de la pègre local : Franck Lopez. Tony est sans scrupule et très ambitieux et va finir par prendre la place de caïd de la ville et devient plein aux as. Mais son ascension va provoquer sa chute.
Le scénario du film est génial et fait parti de ceux qui exploitent le concept du Rise and Fall, concept largement repris avec des films comme LE LOUP DE WALL STREET et j'en passe. L'histoire est prenante où on suit le parcours d'un petit malfrat cubain qui part de rien pour ensuite devenir le big boss de Miami. Le casting est les personnages sont excellents, avec Manny, Elvira Hancock jouée par la charmante Michelle Pfeiffer, Gina Montana, Franck Lopez, Alexandro Soja... Et maintenant je parle du meilleur : Tony Montana. Ce personnage est génial et magistralement interprété par Al Pacino, qui tient ici son rôle le plus culte avec Michael Corleone dans le Parrain. Ce personnage est culte de par son accent cubain, son agressivité et son côté paranoïaque et taré. C'est le genre de personnage qui évolue au fil du film vu qu'on est dans le Rise and Fall, où dans la première grande partie du film (1heure40), il devient de plus en plus riche et fini par prendre la place du caïd de la ville. Et à partir de là, il se marie, devient le principal distributeur de Soja et vit dans un vaste manoir luxueusement décoré. Et toute la deuxième partie représente la chute du protagoniste et c'est là que le film devient une oeuvre culte sur la critique du rêve américain. On voit un Tony de plus en plus affaiblit quand il se fait choper par les agents fédéraux pour le blanchissement d'argent, son partenariat avec Soja prend fin après le fiasco de l'assassinat d'un journaliste à New York, et surtout, il devient de plus en plus paranoïaque avec sa sur-consommation de cocaïne au point de faire du mal à ses proches, aussi bien à sa femme dans la scène du restaurant et surtout à sœur Gina à la fin, avec la scène poignante où il devient fou de colère après avoir vu sa sœur à moitié à poil, et finit par abattre Manny, qui s'était marié la veille avec Gina. Et il perd tout à la fin et est fini abattu.
Les 2H40 sont hyper prenantes et passent très vite. SCARFACE regorge de moments d'actions et de tensions cultes et violentes, que ce soit la mythique scène de la tronçonneuse, la fusillade dans la boite nuit, la scène de tension à New York, sans oublier surtout la scène final complètement culte où Tony totalement cocaïné affronte les hommes de Soja avec sa M16, avec la réplique culte "Say Hello to my little friend !".
La réalisation de Brian de Palma est excellente et totalement immersive.
Les décors sont cultes elles aussi, que ce soit la ville de Miami, la boite de nuit du Babylon, et surtout la demeure de Tony avec "The World is yours".
Et la BO est totalement culte.
Et j'aimerai sur le fait que ce film a eu le droit à une grande postérité culturel, et qui a inspiré une célèbre License de jeux vidéo : GTA, que ce soit avec le troisième opus avec la station de radio flashback FM qui reprend la BO, et surtout VICE CITY qui se passe dans les années 80 dans un Miami like avec un scénario proche du film et des lieux que l'on retrouve du film, dont la demeure de Tony.
Un chef d'oeuvre culte des années 80.