Le cheval de 3 des vannes réussies
Alors c'est l'histoire de la parodie de trois films dénommés Signes - le cercle - et à plus petite dose Matrix. D'ailleurs c'est amusant comme les trois films témoignent de trois niveau d'humour différents mais j'y reviendrai.
Tout d'abord, je dois avouer que ce film a remis - et remet encore aujourd'hui- en question mes goûts en matière de parodies. Quand je vois la note qu'il se tape (4.3 à l'heure actuelle et niveau éclaireurs, qui sont tous des gens respectables, vole à 3.1) je m'effraie moi-même de rire.
Mais là je dois quand même me justifier un peu ; parce que mes goûts, même si ils peuvent être parfois douteux, ben faut les assumer un peu.
Bon évidemment, on est pas sur de la grande prouesse technique ni dans du jeu à oscariser. D'ailleurs la référence Leslie Nielsen paraît vieux et très essoufflé.
Niveau humour, c'est comme je le disais plus haut : on retrouve trois niveaux :
Le niveau dit "Signes" où l'humour semble rattaché à son réalisateur qui a fait, on s'en souvient, "y'a-t-il un pilote dans l'avion" (mais aussi les désastreuses suites de Leslie en flic). C'est absurde et ça marche étonnamment bien ; surtout quand on sort du visionnage du scary movie 2 qui, je l'affirme, est une daube infâme. Parmi les idées amusantes, j'ai aimé : les chiens qui font n'importe quoi ; le crop circle ; Leslie Nielsen ; quelques répliques magiques comme la parodie de Shyamalan, etc
plus bas, à un niveau "bof pas forcément drôle mais pas forcément méchant" je trouve surtout les références à signe ; ça laisse indifférent mais ça gêne pas encore. On y retrouve : la parodie de la cassette maudite ; l'appel de la gamine ; Leslie Nielsen ; la référence à 8 mile, etc (inutile de dire que c'est la lsite la plus longue)
Enfin, il y a l'humour où l'on touche terre, et qui se rapproche de ce qui faisait presque tout le film précédent : le gros le moche le gras et le gratuit.ça inclue les passages Matrix en général et d'autres trucs disséminés par-ci par là du type : TOUTE la scène dans le phare, le crachat, la scène d'intro en grande partie, Leslie Nielsen, les extra-terrestre quand y se mettent à parler, les extra-terrestres quand on les voit en vidéo, les extra-terrestres quand y s'en vont, etc.
La conclusion, c'est que Leslie Nielsen est capable du meilleur comme du pire, et que je suis pas pressé de me faire envahir par des hommes verts. Sinon, le reste du film, c'est comme une boite de chocolat : on tombe parfois sur des exquis, mais on tombe aussi sur des machins immondes au kirsch qu'il serait indécent d'avaler sans broncher. Mais moi j'aime bien le chocolat. Maintenant est-ce que ça vaut le coup de tenter l'expérience ? Moi je dirai oui, même si ça demande parfois un peu de patience, et qu'on va pas se le cacher : y'a mieux pour occuper sa soirée.