Nettement meilleur que ses prédécesseurs !
Nettement meilleur que ces prédécesseurs, "Scary Movie 3" repose sur des blagues hilarantes adroitement intégrées dans un récit structuré qui multiplie les références aux films qu'il parodie. Bravo à David Zucker.
S'il y a bien une chose que l'on remarque d'emblée à la vue du film, c'est l'absence des frères Wayans à la production, à l'écriture et dans les rôles secondaires. Leur délire décalé pas toujours drôle, leurs blagues sexuelles à deux sous ou encore leur goût particulier pour la drogue comme sujet d'humour sont cette fois absents. Certes, "Scary Movie 3" reste dans la lignée des deux premiers avec un bombardement de blagues qui n'en finit pas et n'est pas à prendre plus au sérieux que ses prédécesseurs. Néanmoins – et c'est avant tout grâce à la présence de David Zucker à la réalisation – le film est beaucoup plus comique et mieux construit que les précédents.
Alors que les deux premiers "Scary Movie" partaient souvent dans des délires inexplicables, parfois à la limite du grotesque, ce troisième épisode se concentre plus sur le côté "parodie" des films d'horreur, un concept déjà présent dans le deux premiers films, mais qui avait tendance à dégénérer, surtout dans le second opus. Alors que "Scary Movie 2" nous livrait des références cinématographiques plic-ploc, sans structure, les parodies dans "Scary Movie 3" sont, elles, construites autour d'un récit bien fiscellé.
Alors que d'étranges signes (des crop circles) apparaissent dans le champ d'une ferme et que le président des USA est averti d'une invasion d'extra-terrestres, Cindy Campbell (Anna Faris) et Brenda Meeks (Regina Hall) reçoivent tour à tour une vidéo mortelle leur indiquant qu'elles vont mourir dans sept jours. Dans ce bref résumé de l'histoire, on retrouve déjà deux films parodiés : "Signes" pour les crop circles et les extra-terrestres, et "The Ring" pour la vidéo mortelle dans laquelle on aperçoit un cercle.
Bien entendu, ce ne sont pas là les seuls films parodiés. Le spectateur a aussi droit à des références à "Le 6e Sens", "Massacre à la Tronçonneuse" et "The Others", notamment. Mais "Scary Movie 3" ne se limite pas uniquement à parodier les films d'horreur, étant donné que le film "Matrix" fait le sujet de nombreuses blagues et références également. Autre élément comique et intéressant, les scénaristes sont parvenus à intégrer des références à Martin Luther King, à travers l'histoire d'un blanc qui "a un rêve" et veut devenir rappeur, ainsi qu'à Michael Jackson qui est mis en scène en tant qu'extra-terrestre camouflé.
Cette suite est sans aucun doute la meilleure des trois "Scary Movie", tellement l'humour fonctionne et l'histoire est dynamique et entraînante. Un autre facteur de réussite de ce "Scary Movie 3" est l'absence d'ancien personnages et l'apparition de nouveaux, parmi lesquels Charlie Sheen en fermier, Leslie Nielsen en président des Etats-Unis ou encore Simon Rex en rappeur amateur, sans compter les brèves apparitions de Pamela Anderson pour la séquence d'ouverture, et de Queen Latifah dans le rôle de "l'oracle". Vous ne résisterez pas à cette parodie réussie...