Les plus :
- Klaus Kinski porte le film sur ses épaules. Bien que son personnage ne soit pas particulièrement intéressant, sa présence et son charisme lui confèrent une vraie intensité (à noter qu'il semble être bien impliqué dans les scènes de sexe aussi ! ).
- Le reste du casting est solide. C'est un plaisir de revoir la trogne de Christopher Lloyd !
- L'intrigue est plutôt bien fichue, en tout cas assez pour maintenir l'intérêt et donner envie de voir comment ça va se finir... Même si...
Les moins :
- En Bluray, l'identité du tueur est clairement visible dès le premier meurtre, ce qui annule toute forme de suspense ! Je ne l'avais pas vu dans sa version d'origine, mais c'est assez fou qu'un tel "détail" leur ait échappé.
- Le dernier acte est donc très prévisible et décevant.
- Finalement on apprend pas grand chose sur les motivations du tueur et il y a de quoi rester sur sa faim, sachant que les meurtres sont très basiques et hors champ.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Schizoid n'est pas à un pur slasher. On est plus proche d'un film de psycho-killer (l'enquête policière, l'aspect psychologique, etc.). Le tueur, vêtu de noir et armé de ciseaux, rappelle un peu les giallo, mais ça reste anecdotique. Au final, c'est plutôt dispensable.